Arrestation à Yaoundé de Sani Yalo, proche de Bozizé

AFP, Bangui, 26 mars 2002 - 11h24 - L'homme d'affaires centrafricain Sani Yalo, proche de l'ex-chef d'état major de l'armée centrafricaine François Bozizé, et recherché dans son pays pour corruption, a été arrêté la semaine dernière au Cameroun, où il vit depuis 1999, ont indiqué des proches mardi.

"Il a été arrêté dans un hôtel de Yaoundé par des éléments de la gendarmerie, mais on ne sait rien des motifs de son arrestation", a déclaré un membre de sa famille à l'AFP.

"Il a été interrogé sur ses liens supposés avec le général Bozizé, dont il est un proche", a précisé cette source.

Les autorités de Yaoundé se sont refusées à tout commentaire sur cette arrestation, et aucune indication sur ses motifs n'a pu être obtenue.

Un membre du Groupement spécial des opérations (GSO), unité d'élite de la police, dans les locaux duquel est actuellement détenu M. Yalo, a confirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, cette arrestation, qu'il a qualifiée de "politique", indiquant qu'elle avait été effectuée "à la demande de Bangui", sur "ordre venu d'en haut".

Accusé en Centrafrique de corruption et de fraudes fiscale et douanière dans le cadre de l'affaire "Zongo Oil", un scandale financier portant sur plus de 4 milliards de francs CFA (6,1 millions d'euros) aux dépens de l'Etat centrafricain, M. Yolo a fui son pays en 1999, après avoir échappé à une tentative d'arrestation.

La justice centrafricaine avait révélé en novembre dernier avoir découvert une importante cache d'armes à son domicile de Bangui, ainsi qu'à celui de son cousin, Danzoumi Yalo, dans le cadre de la tentative d'arrestation de François Bozizé, accusé de complot par le régime du président Ange-Félix Patassé.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)