Déroulement du baccalauréat après une année scolaire normale

AFP, Bangui, 4 juin 2002 - 12h18 - Près de 7.OOO élèves centrafricains des classes terminales ont commencé mardi à composer pour les épreuves du baccalauréat général après une année scolaire qui s'est déroulée sans perturbation pour la première fois depuis 1996, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lundi, près de 1.500 élèves s'étaient présentés pour les épreuves du baccalauréat technique.

Ces dernières années, le calendrier avait subi des décalages d'un à deux mois en raison soit de mutineries (1996/97), soit de grèves perlées des enseignants dues essentiellement au versement irrégulier des salaires, et enfin de la tentative de coup d'Etat du 28 mai 2OO1.

Afin de respecter le calendrier, des mesures avaient été prises dès la rentrée scolaire avec notamment de grands travaux de nettoyage dans tous les établissements scolaires, puis la remise par le premier ministre Martin Ziguélé, chaque début de semaine, d'un lot de bureaux à un établissement de la capitale.

Par ailleurs, le gouvernement s'est efforcé de verser un salaire aux fonctionnaires tous les 45 à 60 jours pour éviter les grèves à répétition des enseignants envers lesquels les plus hautes autorités de l'Etat ont multiplié les éloges ces derniers mois.

En raison de problèmes budgétaires récurrents, les fonctionnaires centrafricains ont accumulé les retards dans le versement des salaires et l'Etat s'efforce actuellement de combler ces arriérés.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)