Les partis politiques mettent en place un cadre permanent de dialogue

AFP, Bangui, 15 juin 2002 - 14h22 - La création d'un cadre permanent de dialogue qui se réunira tous les trois mois a été décidée lors de la deuxième rencontre politique inter-centrafricaine sous l'égide du Bureau des Nations unies en Centrafrique (BONUCA), a-t-on appris dimanche à Bangui de source officielle.

Dans une résolution adoptée à l'issue de cette rencontre, les participants ont décidé "d'instituer un cadre permanent de dialogue: la conférence des partis politiques et des parlementaires, qui se réunira tous les trois mois".

Outre cette conférence, un comité de suivi sera mis en place pour veiller à l'application des recommandations de cette réunion qui préconisent notamment l'adoption d'une loi relative à l'organisation et au fonctionnement des partis politiques.

Il existe déjà en RCA une loi organique sur les partis mais les formations politiques estiment que certaines dispositions ne cadrent plus avec les réalités actuelles.

A la clôture des travaux, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique, le général Lamine Cissé, a déclaré "qu'il faudra que la périodicité des réunions de la conférence des partis politiques et des parlementaires soit rigoureusement respectée par tous".

"Ceci rentre dans le cadre de la consolidation de la paix pour une coexistence, dans la tolérance et la concorde", a-t-il dit.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)