Mise en place d'un comité pour le retour des réfugiés centrafricains

AFP, Bangui, 3O nov 01 - 12h18 - Le gouvernement centrafricain a mis en place vendredi un Comité chargé de favoriser le retour des ressortissants du pays réfugiés en République démocratique du Congo et au Tchad depuis les événements de mai et de novembre, a-t-on appris de source gouvernementale.

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé devrait lancer vendredi soir un appel radio-télévisé aux réfugiés pour qu'ils regagnent le pays, a-t-on précisé de même source.

Ces initiatives, lancées à la veille du jour de la fête nationale de la RCA qui sera célébrée samedi, sont interprétées comme des gestes d'apaisement par les observateurs à Bangui.

L'antenne centrafricaine du Haut commissariat au réfugiés (HCR) estime entre 12.000 et 15.000 le nombre de Banguissois toujours réfugiés en RDCongo voisine depuis le putsch avorté du 28 mai dernier.

Il s'agit majoritairement de femmes et d'enfants de l'ethnie minoritaire yakoma réduits à la misère et qui connaissent des problèmes de malnutrition significatifs, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Près de 80.000 personnes avaient fui Bangui lors du coup d'Etat avorté et les 10 jours de combats qui avaient suivi.

Quelques centaines d'habitants de la capitale ont également fui vers le nord du pays et le Tchad, à l'occasion des troubles armés entre les forces régulières et les partisans de l'ancien chef d'état-major François Bozizé, courant novembre.

La mise en place du Comité d'accueil et de réintégration des réfugiés a fait l'objet jeudi d'une concertation entre le Premier ministre Martin Ziguélé, les représentants des agences de l'ONU, plusieurs partis politiques, ainsi que des représentants d'ONG et d'ambassades.

Pour faciliter le retour des réfugiés, "plusieurs dispositions pratiques seront prises par le gouvernement en partenariat avec l'ONU, les organisations de défense des droits de l'Homme et les forces de l'ordre", a indiqué la radio nationale.

Des sous-comités pour la scolarité, la réinsertion des enfants réfugiés, la réintégration professionnelle et les droits de l'Homme ont déjà été mis en place.


Un comité d'accueil des réfugiés centrafricains créé à Bangui

Par Simon-Pierre N'DOUBA, Correspondant de la PANA à Bangui (30 nov. 2001)

Le gouvernement centrafricain a mis en place jeudi à Bangui un comité d'accueil des personnes qui ont fui la capitale lors de la tentative de coup d'Etat du 28 mai dernier, a-t-on appris de source officielle dans la capitale centrafricaine.

Lors d'une réunion pour examiner les dispositions pratiques que doivent prendre les pouvoirs publics, les organismes internationaux et les Organisations non-gouvernementales (ONG) en

vue de favoriser le retour de ces réfugiés, le Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé, qui a présidé la rencontre, a également rendu public le chronogramme des activités de ce comité d'accueil.

Des centaines de Centrafricains ont fui Bangui après le coup d'Etat manqué du 28 mai et se sont réfugiés dans la ville de Zongo en République démocratique du Congo (RDC), rappelle-t-on.

Le Comité d'accueil mis en place devrait relayer ce vendredi un appel du chef de l'Etat, Ange Félix Patassé à l'endroit des réfugiés et espère les premiers retours de Zongo à Bangui le 6 décembre prochain.

Ce Comité présidé par le ministre de la Justice, Marcel Metefara est composé pour la partie centrafricaine d'autres membres du gouvernement, des représentants des partis politiques, du parlement, de la société civile ainsi que des dignitaires religieux et de deux députés du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), le parti de l'auteur présumé du putsch,

l'ancien président, le général André Kolingba, en exil en Ouganda.

Pour la partie internationale, il s'agit des ambassades, des ONG du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Bureau des Nations unies en Centrafrique (BONUCA).

La constitution de ce comité d'accueil intervient à la veille du voyage du président Patassé à Libreville pour prendre part lundi au Sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC).