Un grand concert à Bangui pour la paix et l'unité en Centrafrique

AFP, Bangui, 5 jan 2002 - 18h53 - Plusieurs milliers de personnes ont assisté tout au long de la journée de samedi à un grand concert organisé dans le stade Barthélémy Boganda de la capitale en faveur de la paix et de l'unité en Centrafrique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce concert, à l'initiative de la société B.A. Productions de l'artiste Boubacar Adji et placé sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, a rassemblé plusieurs dizaines d'orchestres et de groupes centrafricains.

"Nous avons voulu consolider la paix et l'unité nationale, mises à rude épreuve ces derniers temps par les événements dramatiques qu'a connu la République centrafricaine (RCA), et qui ont fait ressurgir les stigmates du tribalisme et du clanisme", a expliqué à l'AFP Boubacar Adji.

"Mon souci, c'est devoir un musicien du Sud chanter en compagnie d'un musicien du Nord, de l'Ouest ou de l'Est, afin de montrer l'exemple à la population", a-t-il ajouté.

Déjà ébranlée par trois mutineries militaires sanglantes en 1996-97, la RCA a été le théâtre en mai dernier d'une tentative de coup d'Etat imputée par Bangui à l'ancien président "sudiste" André Kolingba.

Ce putsch manqué a été suivi de l'arrestation en août du ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth et de la fuite au Tchad début novembre de l'ancien chef d'état-major des armées François Bozizé, membre d'une ethnie du Nord du pays.

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)