Des étudiants tchadiens occupent leur ambassade à Bangui

BANGUI, 17 fév (AFP) - 16h36 - Une quarantaine d'étudiants tchadiens occupent depuis lundi matin les locaux de leur ambassade à Bangui pour protester contre leurs difficultés matérielles, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ils dénoncent aussi le fait qu'ils n'ont pu exposer ces problèmes à leur président, Idriss Déby, lors de sa visite samedi dans la capitale centrafricaine.

"Nous sommes au moins 5OO étudiants sans bourse et vivons le plus souvent des contributions que nos parents nous font parvenir du pays par la route", a expliqué l'un des étudiants à l'AFP.

"Avec la fermeture des frontières entre les deux pays du fait de la rébellion, a-t-il affirmé, aucune aide ne nous parvient du pays. Nous souffrons en ce moment."

"Nous voulions porter ces doléances à l'attention du président de la République (Idriss Déby) lors de sa visite à Bangui samedi. L'ambassadeur nous en avait donné l'assurance, mais au dernier moment, nous n'avons pas été reçus par le chef de l'Etat. Nous allons occuper l'ambassade jusqu'à ce que l'ambassadeur nous donne des explications", a-t-il ajouté.

Au moins un millier de jeunes Tchadiens sont scolarisés à Bangui, parmi lesquels de nombreux étudiants.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)