Les enseignants centrafricains déclenchent une grève illimitée

BANGUI, 2O jan (AFP) - 13h38 - Les enseignants centrafricains ont déclenché lundi une grève illimitée pour exiger le paiement de 9 mois d'arriérés de salaires, a-t-on appris à Bangui de source syndicale.

Cette grève a été lancée à l'appel de l'Interfédérale des enseignants de Centrafrique (IFEC), la coordination des fédérations syndicales des personnels enseignants du secteur public.

Lundi matin, seuls les enseignants affiliés à la sixième centrale syndicale, l'Organisation des syndicats libres du secteur public, proche du pouvoir, et les vacataires, assuraient les cours.

Ce débrayage a été décidé lors de l'Assemblée générale des fédérations syndicales des enseignants, samedi à la bourse du Travail, après consultation de la base", a indiqué à l'AFP, Noël Ramadane, Secrétaire générale de la FESEC, relevant de l'Union syndicale des travailleurs de centrafriquela centrale la plus représentative.

"Les enseignants sont parvenus à la conclusion que le gouvernement ne cherche pas à trouver des solutions à leurs revendications mais souhaite plutôt les contraindre par des actions déloyales à reprendre les activités", a-t-il déclaré.

"Nos revendications sont noyées dans la rébellion", a ajouté le syndicaliste, faisant allusion aux partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricains, le général François Bozizé, qui occupent depuis début novembre toute une partie du territoire et mobilisent l'attention du régime.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)