Kinshasa adresse "une mise au point" au président Patassé

(AFP, Kiinshasa, RDC, 12 août 2001 - 21h00) - Le ministre des Affaires étrangères de République démocratique du Congo (RDC), Léonard she Okitundu, s'est rendu dimanche à Bangui pour remettre au président Ange-Félix Patassé "une mise au point sur les relations entre les deux pays", a rapporté la radio officielle de Kinshasa.

Cette "mise au point" des autorités de Kinshasa était accompagnée d'un "message" du président Joseph Kabila à son homologue centrafricain, a ajouté la radio congolaise, sans préciser la teneur des conversations entre M. she Okitundu et le président centrafricain.

Après le soutien apporté en mai à Bangui par les rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC, soutenu par l'Ouganda) aux forces loyalistes centrafricaines lors d'une tentative de coup d'Etat, le gouvernement de RDC avait convoqué l'ambassadeur centrafricain à Kinshasa pour lui demander des explications sur ce soutien.

De son côté, dans des déclarations à la délégation de RDC rapportées par la radio officielle congolaise, le président Patassé a notamment rappelé qu'il avait été "le premier chef d'Etat à condamner l'agression du Rwanda et de l'Ouganda contre la RDCongo", en août 1998.

Kigali et Kampala soutiennent des factions rebelles rivales en RDC depuis trois ans contre les forces gouvernementales appuyées par l'Angola, le Zimbabwe et la Namibie.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)