Un infanticide provoque une marche de plusieurs centaines femmes  à Bossangoa

AFP, Bangui, 1er août 2002  20h14 - Plusieurs centaines de femmes d'une ville du nord-ouest de la Centrafrique ont organisé une marche pacifique pour manifester leur désapprobation après le décès, en juillet dernier, d'un adolescent battu à mort par sa mère, a rapporté jeudi un journal de Bangui.

"Les femmes de Bossangoa (plus de 300 km au nord de Bangui), offusquées par le comportement criminel de la mère, ont organisé une marche pacifique de protestation contre les sévices et les mauvais traitements sur mineurs", a expliqué l'hebdomadaire "Temps nouveaux", dans sa dernière édition parue jeudi après-midi.

La mère infanticide avait roué de coups son fils de 12 ans qui avait dépensé sans son accord 50 francs CFA (moins de 8 centimes d'euros) afin d'acheter une galette à ses petits-frères.

"Après la marche effectuée sur les grandes artères de Bossangoa, les manifestantes se sont rendues dans les locaux de la gendarmerie, où chacune d'elle a offert une pièce de 5O FCFA à la détenue", a raconté "Temps Nouveaux".

Placée en garde à vue à la gendarmerie, la mère infanticide risque jusqu'à 1O ans de prison ferme.

Chaque année, plus d'une centaine d'enfants à travers le pays sont victimes de sévices corporels e

Chaque année, plus d'une centaine d'enfants à travers le pays sont victimes de sévices corporels entraînant parfois des cas de décès. Ces agressions sont régulièrement suivies d'arrestations et de condamnations.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)