Règlements de compte entre Centrafricains et éleveurs tchadiens : Deux morts

AFP, Bangui, 16 jan 2002 - 13h02 - Un règlement de compte entre éleveurs tchadiens et agriculteurs centrafricains a fait deux morts dans le centre de la République centrafricaine (RCA), a annoncé mercredi la radio nationale.

Selon le correspondant local de la radio, un éleveur tchadien a été abattu "froidement", le 2 janvier, par un Centrafricain dans la sous-préfecture de Sibut (environ 150 km au nord de Bangui).

En représailles, des éleveurs tchadiens ont capturé un agriculteur cen,trafricain dans la sous-préfecture de Dékoa (225 km au nord de Bangui), la semaine dernière, et l'ont abattu.

Ces règlements de compte, fréquents dans les zones d'élevage, résultent de la cohabition difficile entre éleveurs nomades et agriculteurs, en raison des dégâts provoqués par le bétail des éleveurs sur les plantations des autochtones, et du fait que certains paysans abattent parfois des bovins.

En 2001, près d'une soixantaine d'éleveurs tchadiens ont été tués dans les préfectures de l'Ouham-Pendé, de l'Ouham (nord-ouest), et de l'Ombella-M'poko (ouest).

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)