Un journaliste libéré à la faveur du coup d'Etat du général Bozizé

BANGUI, 19 mars 2003 (AFP) - 11h04 - Le journaliste Mathurin Momet, directeur de publication du quotidien "le confident", détenu depuis le 21 février dernier à Bangui, a recouvré sa liberté à la faveur du coup d'Etat du général François Bozizé, a-t-on appris mercredi auprès d'un de ses collaborateurs.

A leur arrivée "au commissariat, a expliqué Patrick Bakwa, rédacteur en chef du quotidien, les partisans de Bozizé ont demandé à tous les détenus de rentrer chez eux. C'est ainsi que Mathurin Momet a regagné son domicile".

Maintenu en détention sans inculpation officielle, Mathurin Momet était accusé d'avoir publié deux articles qui, selon les autorités, portaient "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" et incitaient "à la haine tribale"

Plusieurs organisations nationales et internationales avaient protesté contre cette arrestation. Le 3 mars dernier, pour manifester sa désapprobation, la presse privée avait décidé de ne pas paraître. Les directeurs de publication des journaux avaient déclaré à cette occasion: "nous ne pouvons pas croiser les bras devant l'arbitraire".

Un peu plus tôt, un photographe centrafricain, Blaise Crakondy, considéré par le régime du président Ange-Félix Patassé comme un proche des rebelles qui se sont emparés du pouvoir samedi, avait été libéré après 22 jours de détention.

Liberté de presse : les démêlées de deux  journalistes centrafricains  pour avoir écrit sur la présence et le rôle des rebelles congolais du MLC


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)