Un magistrat nommé à la tête de la gendarmerie centrafricaine

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a nommé cette semaine par décret un magistrat, Paul Morombaye, directeur général de la gendarmerie centrafricaine, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche de la présidence jointe au téléphone depuis Libreville.

M. Morombaye succède au général François Ndjadder, tombé sous les balles des putschistes aux premières heures du coup d'Etat avorté du 28 mai dernier à Bangui.

Il sera épaulé par le colonel Mathieu Louganga, nommé directeur général adjoint de la gendarmerie.

M. Louganga avait été par le passé chef de cabinet de l'ancien ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth, qui a été démis de ses fonctions et arrêté dimanche dernier pour son implication présumée dans les derniers événements de Bangui.

Un ancien conseiller spécial à la présidence chargé de la sécurité civile, Jean-Claude Dobanza a par ailleurs été nommé à la tête de la Documentation générale de l'Etat (DGDE, renseignements), tandis que le préfet de la région de Bangui, Mme Lydie Florence Ndouba, devient secrétaire générale adjointe du ministre de l'Intérieur.

Ces nominations ont précédé de quelques jours les remplacements, jeudi, des quatre ministres chargés des affaires de défense et de sécurité, trois mois après le putsch manqué attribué à l'ancien président André Kolingba.

(AFP, Libreville, 31 août 2001 - 12h11)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)