Arrivée du président Ange-Félix Patassé à N'Djamena

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé est arrivé vendredi après-midi à N'Djamena pour "saluer" le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, arrivé un peu plus tôt dans la capitale tchadienne, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis venu pour saluer le Guide (de la révolution libyenne) qui m'a apporté un soutien moral et matériel lors des derniers événements qu'a connus Bangui", a expliqué à sa descente d'avion le président Patassé, en référence à la tentative de coup d'Etat du 28 mai.

Quelques jours après l'attaque de la résidence de M. Patassé par un commando d'hommes fortement armés, le colonel Kadhafi avait envoyé à Bangui une centaine de soldats et du matériel militaire pour "assurer la protection" de son homologue centrafricain, rappelle-t-on.

Le président Patassé a par ailleurs annoncé qu'il ne participera pas au sommet des chefs d'Etat de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) qui doit se tenir du 9 au 11 juillet à Lusaka (Zambie).

"Je serai à Bangui pour contrôler la situation bien qu'elle soit maîtrisée", a-t-il précisé.

"Je suis venu dire (au président) Idriss Deby et au colonel Kadhafi qu'ils peuvent parler au nom de la République centrafricaine", a-t-il ajouté.

Le président Patassé, qui doit regagner Bangui dans la soirée de vendredi, aura des entretiens avec les chefs d'Etat libyen et tchadien avant son départ, a-t-on appris de source officielle tchadienne.

(N'DJAMENA, 6 juil (AFP) - 19h29)