Le président Patassé à Tripoli pour rencontrer le colonel Kadhafi

BANGUI, 9 oct (AFP) - 21h03 - Le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, a quitté mercredi Bangui pour se rendre à Tripoli (Libye), où il devrait s'entretenir avec le dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on appris d'une source proche de la présidence centrafricaine.

Le chef de l'Etat centrafricain est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Agba Otikpo Mé zo dè, et de son conseiller spécial, Joseph Vermont Tchendo, par ailleurs secrétaire général du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC, parti au pouvoir), selon la même source.

Les motifs de cette visite n'ont pas été précisés, mais les autorités tchadiennes avaient annoncé, le 26 septembre dernier, le prochain retrait du contingent militaire libyen déployé à Bangui, affirmant que le colonel Kadhafi en aurait informé lui-même le président tchadien Idriss Deby.

Cette annonce a été violemment contestée quelques jours plus tard par la présidence centrafricaine, qui a dénoncé les accusations "fantaisistes" proférées par "certains ennemis de la RCA".

Un sommet des chefs d'Etat d'Afrique centrale, organisé le 2 octobre à Libreville pour mettre un terme à la crise tchado-centrafricaine, a finalement abouti à une inattendue réconciliation entre les deux présidents.

Ce sommet a notamment décidé de l'envoi en RCA d'une force multinationale africaine pour sécuriser la frontière et assurer la sécurité du président centrafricain.

Environ 200 soldats libyens assurent déjà la sécurité personnelle du président Patassé depuis qu'il a été victime d'une tentative de coup d'Etat le 28 mai 2001.

Cette présence inquiète depuis lors N'Djamena qui entretient des relations complexes et ambiguës avec son puissant voisin du nord.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)