Radiation d'une dizaine de soldats coupables d'exactions sur des civils

AFP, Bangui, 2 août 2002 21h52 - Quelque 13 militaires centrafricains, responsables d'exactions sur des civils, ont été radiés des Forces armées centrafricaines (FAC), selon un communiqué de ministère centrafricain de la Défense lu vendredi sur les antennes de la radio nationale à Bangui.

Ces radiations, décidées par le ministre délégué à la Défense chargé de la restructuration des armées, le général de division Xavier Sylvestre Yangongo, sont liées à divers crimes et délits, parmi lesquels "homicide volontaire, tentative d'extorsion de fonds à des commerçants, viol, tortures sur des civils, ou encore vols et braquages à main armée", a indiqué la même source.

Parmi les militaires radiés figurent un sergent, deux caporaux-chefs, deux caporaux et sept soldats du rang.

"La direction générale de l'intendance des armées est chargée de la liquidation de leurs droits ou retenues pour pensions", précise le communiqué.

"Il s'agit de militaires qui se comportent comme des hors-la-loi, et qui considèrent l'armée comme un dépotoir", a par ailleurs commenté le membre du service de presse des FAC chargé de lire à l'antenne le communiqué.

Depuis les mutineries à répétition de 1996-97, et la tentative de coup d'Etat du 28 mai 2OO1, de nombreuses exactions sont attribuées à des hommes en uniforme, et ce malgré les mises en garde répétées des autorités.

C'est la première fois qu'un texte officiel portant sur la radiation de personnel militaire est diffusé sur la radio et la télévision nationales, note-t-on par ailleurs.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)