Première rentrée scolaire normale depuis deux décennies

AFP, Bangui, 15 octobre 2001 - 19h30 - Pour la première fois depuis plus de deux décennies, la rentrée scolaire s'est effectuée lundi à la date prévue en Centrafrique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Jusqu'à présent, la rentrée des classes était chaque année perturbée par des grèves à répétition qui pouvaient retarder parfois de plusieurs mois la reprise effective des cours.

Cette année, le gouvernement a commencé à verser la semaine dernière un mois de salaire aux fonctionnaires civils et militaires, en promettant un second mois, en priorité aux enseignants, fin octobre, pour accompagner la reprise des cours.

Le Premier ministre, Martin Ziguélé, a effectué lundi une tournée des établissements scolaires primaires et secondaires publics de Bangui pour vérifier comment se déroulait cette rentrée.

Accompagné de certains membres du gouvernement, M. Ziguélé a remis 5O.OOO F CFA (environ 76 euros) aux responsables de tous les établissements où les cours ont débuté afin qu'ils puissent acheter des boîtes de craie et prendre ensemble un verre pour marquer la rentrée.

Au lycée de Fatima, le proviseur a été immédiatement relevé de ses fonctions par arrêté ministériel, car son établissement ne remplissait pas les conditions de salubrité requises.

Une semaine avant cette rentrée, le gouvernement avait mis en place une commission de salubrité pour nettoyer les établissements scolaires.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement avaient mis la main à la pâte en passant une journée entière à remettre en état le lycée Barthélémy Boganda de Bangui


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)