Un soldat libyen et une Centrafricaine tués à Bangui selon un diplomate et des témoins (27 décembre 2002)

BANGUI, 27 déc (AFP) - 12h45 - Un soldat libyen et une civile centrafricaine ont été tués par balle et un second soldat libyen a été grièvement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier de Bangui par des individus non identifiés, a appris vendredi l'AFP de sources diplomatiques et auprès de témoins.

"Cela s'est passé vers trois heures (locales, 4 heures GMT), mais nous ne connaissons pas encore les circonstances de ce drame", a affirmé un diplomate libyen interrogé par l'AFP au téléphone.

"Tout ce que nous savons, il (le soldat) a été tué à bout portant en compagnie d'une Centrafricaine", a-t-il précisé.

Interrogés par l'AFP des témoins ont affirmé que "deux soldats libyens se trouvaient dans un taxi en compagnie d'une Centrafricaine, lorsque les individus armés les ont arrêtés et sommés la femme de descendre du véhicule".

"La femme a refusé souhaitant mourir avec son amant, les individus ont alors ouvert le feu sur les trois passagers, tuant sur le coup un soldat libyen et sa compagne, blessant grièvement le second. Le conducteur du taxi a pris la fuite", assurent les mêmes sources.

Aucune déclaration officielle n'a encore été faite par les autorités centrafricaines sur cette affaire.

Alliés du président Ange-Félix Patassé, les Libyens assurent sa protection depuis le putsch manqué de mai 2001 survenu à Bangui. Ils sont généralement estimés à 200 hommes, ou à "une cinquantaine" selon Patassé.

Ces soldats ont récemment pris une part active dans les combats qui ont permis de repousser une nouvelle tentative de coup d'Etat, lancée le 25 octobre par les partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricain, François Bozizé.

Depuis plus de 18 mois de présence en Centrafrique, c'est la première fois que survient un tel drame impliquant directement des Libyens.

"Les troupes libyennes partiront de Bangui dès que toute la force de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) sera déployée en Centrafrique", avait déclaré jeudi, le général gabonais Mohamed Rachid Rataga, commandant de la force CEMAC. La force de la CEMAC a débuté jeudi un timide déploiement à Bangui.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)