Remise en liberté de 89 ressortissants tchadiens

BANGUI, 17 fév 2003 (AFP) - 20h34 - Les autorités centrafricaines ont remis lundi en liberté 89 civils tchadien détenus dans les locaux de la gendarmerie et soupçonnés de collusion avec la rébellion, a annoncé la radio nationale.

Interpellés pour certains depuis une dizaine de jours, les détenus -souvent résidents de longue date en RCA- ont été libérés en présence des ministres de la Défense, le général Maurice Regonessa, et de la Justice, Marcel Météfara, ainsi que de l'ambassadeur du Tchad à Bangui, M. Maitine Djoumbé.

Selon M. Météfara, "la libération des ressortissants tchadiens traduit le renforcement de la coopération et de la fraternité entre les deux pays".

Pour l'ambassadeur du Tchad, "cette libération témoigne des rapports séculaires entre les deux pays".

Lors de sa visite samedi à Bangui, le président tchadien Idriss Deby avait proposé, de concert avec son homologue centrafricain Ange-Félix Patassé, la tenue rapide de la grande commission mixte centrafricano-tchadienne pour examiner les questions de sécurité et la situation de "certains Tchadiens qui ont des problèmes en RCA".

Avant cette visite, la RCA a régulièrement accusé le Tchad d'être derrière la tentative de coup d'Etat d'octobre dernier et la rébellion qui s'est implantée depuis cette date dans le nord et le nord-ouest du pays.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)