"Gala de la réunification" samedi 28 juin 2003  à Bangui

BANGUI, 27 juin 2003 (AFP) - 14h57 - Francis Bozizé, fils du président centrafricain, autoproclamé François Bozizé, parraine samedi à Bangui un "gala de la réunification" en hommage aux "martyrs et libérateurs", victimes de la lutte contre le régime renversé le 15 mars, a annoncé vendredi la radio nationale.

Cette manifestation, qui se déroulera en présence du général Bozizé, "est une soirée de charité" "destinée à rendre hommage aux martyrs et libérateurs, tombés dans la lutte pour le renversement du régime de l'ancien président" Ange-Félix Patassé, ont fait savoir les organisateurs.

"Dans chaque famille centrafricaine, il y a au moins un martyr ou un libérateur, en tout cas, un rescapé ou une victime de la lutte pour la libération qui mérite bien un hommage", a expliqué à la radio le fils du chef de l'Etat centrafricain.

"C'est pourquoi j'ai accepté de parrainer ce +gala de la réunification+ qui doit rassembler les Centrafricains de tous bords, lors duquel des souvenirs inoubliables seront évoqués et partagés, de même que les Centrafricains jetteront les bases d'un processus de réconciliation", a ajouté Francis Bozizé.

Des ministères, entreprises et sociétés commerciales, de nombreux artistes, troupes de théâtre et groupes de danse traditionnelle se sont associés ou se produiront lors de cette manifestation.

Celle-ci intervient alors que le nouveau pouvoir célèbre cette semaine ses 100 premiers jours depuis le coup d'Etat du 15 mars dernier qui a renversé le président Patassé.

Sosie de son père, Francis Bozizé s'est taillé une réputation d'homme calme et dévoué. Il représentait sur le terrain le général Bozizé au sein de la rébellion qui, partie du nord du pays, est entrée dans Bangui le 15 mars.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)