Un journaliste centrafricain écroué pour diffamation

BANGUI, 28 mai 2003 (AFP) - 15h01 - Michel N'Gokpélé, directeur de publication du journal "le quotidien de Bangui", est détenu depuis une semaine à M'Baïkikm au sud de Bangui) "pour diffamation par voie de presse", a-t-on appris mercredi de source indépendante.

Selon Jérôme Dounian-doté, président du groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique, (GEPPIC), "Michel N'Gokpélé a été arrêté le 18 mai 2OO3, gardé à vue au delà du délai prévu par les textes en vigueur dans les locaux de la police, puis déféré à la maison d'arrêt de M'Baïki le 26 mai".

Michel N'Gokpélé, qui est également secrétaire général du GEPPIC, est poursuivi par le parquet de M'Baïki, pour avoir publié un article intitulé: "les combines de détournement du Docteur Koyazégbé", médecin chef de M'Baïki.

Selon le GEPPIC, son incarcération "relève d'un pur règlement de compte ou d'une chasse ouverte contre la presse qui ne fait que son devoir sans être au dessus de la loi".

"Le GEPPIC, a ajouté M. Dounian-doté, condamne avec la dernière rigueur cet acte qui relève d'une autre époque tendant à museler la presse et exige la libération pure et simple de son secrétaire général".

Le ministre centrafricain de la Communication, Parfait M'Baye, a indiqué mercredi à l'AFP qu'il tentait de "régler cette affaire". "J'avoue qu'il y a des gens qui font n'importe quoi en ce moment et qui nous obligent à intervenir tout le temps", a-t-il ajouté.

Michel N'Gokpélé est le premier journaliste centrafricain incarcéré depuis que le général François Bozizé s'est emparé du pouvoir le 15 mars.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)