Le journaliste Michel N'Gokpélé condamné à six mois de prison ferme

BANGUI, 4 juillet 2003 (AFP) - 16h18 - Michel N'Gokpélé, directeur de publication du journal Le quotidien de Bangui, a été condamné jeudi à six mois de prison ferme pour "diffamation par voie de presse et incitation à la haine ethnique", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Détenu depuis le 18 mai dernier à la prison de M'baïki, M. N'Gokpélé a également été condamné par le tribunal correctionnel de cette ville située à 105 km au sud de Bangui à verser un franc symbolique de réparation à Thomas d'Acquin Koyazégbé, médecin chef de l'hôpital de cette localité qu'il avait mis en cause.

Le tribunal a ordonné également l'insertion, la diffusion et la publication aux frais du prévenu du présent jugement sur radio N'dékéluka et dans les quotidiens le Citoyen, Le Démocrate, l'Hirondelle, et le Quotidien de Bangui.

Michel N'Gokpélé, également secrétaire général du groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (GEPPIC), était poursuivi pour avoir publié un article dans lequel il accusait de détournements le Dr Thomas d'Acquin Koyazégbé.

Le procureur de M'baïki avait requis contre lui une peine de trois mois de prison ferme.

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)