Reprise des cours dans les écoles privées

BANGUI, 26 mars 2003 (AFP) - 14h35 - Presque toutes les écoles privées ont repris les cours mercredi à Bangui où la normalisation se poursuit 11 jours après le coup d'Etat qui a porté au pouvoir le général François Bozizé.

Les enseignants des établissements scolaires publics attendent la position officielle des syndicats qui, après une rencontre avec le général Bozizé, ont marqué leur accord pour la reprise et doivent lancer rapidement des appels en ce sens à leurs militants.

Une banque supplémentaire, la Banque internationale pour la Centrafrique (BICA), un des trois principaux établissements bancaires de Bangui fermés depuis le coup d'Etat du 15 mars, a rouvert partiellement mercredi, ont indiqué des clients à l'AFP.

"La BICA a finalement ouvert mais elle ne permet que des retraits inférieures à 5O.OOO FCFA" (environ 75 EUR), ont ils déclaré.

Les réunions se multiplient dans la plupart des ministères où les secrétaires généraux et directeurs généraux ont été autorisés par le pouvoir à servir en lieu et place des membres du gouvernement limogé. La radio nationale fait un large écho à ces réunions, destinées à remettre l'administration au travail.

La reprise des activités dans le secteur commercial a fait chuter les prix des produits de première nécessité, tels que le sucre qui est passé de 9OO ou 11OO FCFA (1,4 ou 1,65 EUR) à 75O (1,15 EUR) le kilo, le lait, le sel, la viande du boeuf, la farine du manioc. Néanmoins, la surenchère persiste dans certains quartiers de la ville.

La réouverture le week-end dernier de la route nationale reliant la capitale au port camerounais de Douala, fermée pratiquement depuis le début du mois et par où transite l'essentiel de l'approvisionnement de Bangui, favorise cette tendance à la baisse des prix.

La circulation a repris également sur l'une des grandes artères de la ville, l'avenue de l'indépendance, qui longe l'ancienne résidence présidentielle. Elle y était interrompue depuix le coup d'Etat.