Le président Bozizé déplore la mauvaise gestion du secteur forestier

BANGUI, 12 sept 2003 (AFP) - 17h09 - Le président centrafricain François Bozizé a déploré vendredi la mauvaise gestion du secteur forestier, première source de revenus de l'Etat et premier employeur, lors de la clôture d'états-généraux des eaux, forêts, chasses et pêche à Bangui.

"Si le secteur forestier avait été bien géré, il serait générateur d'importants revenus et de multiples emplois", a déclaré le général Bozizé, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat le 15 mars dernier.

Doté d'un massif forestier de 5 millions d'hectares dont 3 millions en zone exploitable, le secteur forestier est l'un des principaux secteurs d'investissement en République centrafricaine.

Première source de revenus de l'Etat devant le diamant, c'est aussi le premier employeur du privé avec 3.5OO salariés et le deuxième contribuable avec 15% des recettes fiscales.

M. Bozizé a invité le gouvernement, "à veiller à la bonne exploitation des ressources forestières, fauniques et halieutiques de la Centrafrique et à assurer les recouvrements des recettes dues à l'Etat".

Du 7 au 12 septembre, les 200 participants de ces états-généraux ont recensé les problèmes du secteur et adopté plusieurs dizaines de recommandations au gouvernement et aux bailleurs de fonds.

En juin, les autorités de Bangui avaient également organisé des états généraux du secteur minier pour assainir et rentabiliser ce secteur.

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 3)