L'armée intègre sa première promotion de "réconciliation nationale"

BANGUI, 1er sept 2003 (AFP) - 19h32 - La première promotion centrafricaine dite de "réconciliation nationale", composée de 352 soldats, a intégré l'armée nationale lors d'une cérémonie à Bossangoa, 3O5 km au nord de Bangui, a annoncé lundi Radio Centrafrique.

Cette promotion constitue le début de la restructuration de l'armée et la mise sur pied d'une armée pluriethnique. Elle va également contribuer à renforcer les capacités de l'armée centrafricaine pour sécuriser les provinces, victimes de banditisme, a rapporté la radio nationale.

Parmi ces jeunes soldats, formés pendant deux mois par des cadres de l'armée centrafricaine, se trouvent des "libérateurs", ex-rebelles ou patriotes, qui ont participé au coup d'Etat du 15 mars dernier, conduit par le général François Bozizé, actuel chef de l'Etat.

La cérémonie a eu lieu à Bossangoa dont est originaire M. Bozizé et où il avait établi la base de sa rébellion, qui a renversé le président élu, Ange-Félix Patassé.

Le lieutenant-colonel Parfait M'baye, ministre de la Communication, de la Réconciliation nationale, représentait M. Bozizé à cette cérémonie.

Le commandant de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) et l'attaché de Défense à l'ambassade de France, qui ont déployés des militaires dans ce pays d'Afrique centrale, étaient également présents.

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 3)