Le FLC demande une aide d'urgence pour les réfugiés centrafricains en RDC

Les rebelles du Front de libération du Congoont demandé lundi "une aide humanitaire d'urgence" pour faire face à l'afflux de réfugiés centrafricains dans les territoires contrôlés par ce mouvement au nord de la République démocratique du Congo (RDC).

"Suite à l'afflux important de réfugiés centrafricains sur les territoires contrôlés par le FLC, nous demandons une aide d'urgence et faisons appel aux organismes humanitaires internationaux pour venir en aide aux populations centrafricaines fuyant leur pays", a déclaré à l'AFP le chef du FLC, Jean-Pierre bemba, joint par téléphone depuis Kigali.

"De Dongo jusqu'à Yakoma, en passant par Zongo, plus de 100.000 Centrafricains" ont traversé le fleuve Oubangui pour trouver refuge au nord de la RDC, a précisé M. Bemba, qui a qualifié la situation "d'urgente et très sérieuse".

"Cette situation dure depuis plus d'un mois, chaque jour se rajoutent plusieurs milliers de réfugiés qui traversent le fleuve", a-t-il affirmé.

Les rebelles du FLC avaient soutenu l'armée centrafricaine contre les auteurs d'un putsch manqué le 28 mai dernier à Bangui, ville frontalière avec la RDC.

(AFP, KIGALI, 2 juillet 2001 - 17h59)