LE PASTEUR JOSEPH KOYAMBA ECRIT A UN FRERE... EGARE : "Mon frère Prosper N'Douba"


LETTRE À UN FRERE...

Mon frère Prosper N'Douba,

Alors que le président Patassé, à l'occasion de déclarations radiodiffusées, tente de convaincre l'opinion publique sur sa non-culpabilité dans les exactions et traque humaine subies par les populations civiles banguissoises, dans un de vos éditoriaux prémâchés, vous prenez son contre-pied en reconnaissant la responsabilité effective de la Présidence centrafricaine dans la mise à sac et l'incendie criminel de la maison de Dieu de Grémboutou.

En effet, dans le numéro 45 de Centrafrique Presse, relayé sur l'Internet, vous justifiez cet acte en affirmant que des ""Églises" et des domiciles de soi-disant pasteurs (ont été) transformés pendant longtemps en sanctuaires et caches d'armes de guerre par et pour les hommes et complices de Kolingba".

Ceci expliquant cela, cette tentative éhontée d'explication confirme bien les responsabilités de la Présidence centrafricaine dans les "dérives et dérapages" orchestrés par les Unités de sécurité présidentielle sur les populations civiles Banguissoises.

Mais pour ceux qui en douteraient encore, qu'il me soit permis d'interpeller l'opinion publique.

M. Prosper N'Douba où est la Vérité ?

Que nous disent les Saintes Écritures ?

"Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icône, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supporté et le Seigneur m'a délivré de toutes. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal égarant les autres et égarés eux-mêmes".[2Thimoté 3.10-13]

Mon frère Prosper N'Douba,

J'ai commencé le ministère de Dieu depuis 1962, jusqu'à ce jour. Je n'ai pas quitté la voie du Seigneur pour des occupations terrestres. Dieu m'a choisi pour évangéliser sa Sainte Parole.

Je me permettrais de vous demander de quelles "armes de guerre et caches d'armes" parliez-vous? De quelles origines sont ces "armes saisies" en l'église Baptiste de Grémboutou ? J'espère que vous ne confondez pas mon fusil de chasse à un arsenal lourd de guerre... Ce qui serait très dommage pour un homme aussi intelligent !

Si tel n'est pas le cas, tout ce que vous semblez insinuer ne serait qu'un tissu de mensonges!

Sachez une chose, Dieu est amour et justice. Lui seul jugera finalement !

Arrivés en France, avec mon épouse, depuis deux mois, dans l'intention de nous soigner, nous ne nous soustrayons pas à la justice de notre pays. Le coup de force s'étant produit un mois après notre voyage pour raisons médicales.

Les raisons qui expliquent votre acharnement contre la maison de Dieu c'est qu'elle soit animée par un Yakoma. C'est la seule et unique raison qui a guidé les pas criminels de vos sbires vers l'église de Grémboutou. Une église qui figure sur votre liste.

Mon frère Prosper N'Douba,

Souvenez-vous ! Vous m'avez toujours accusé des vils faits. Mais il m'a toujours paru nécessaire de vous ignorer. Ma vie étant entre les mains du Seigneur car je suis son serviteur. Mon travail étant de prier et d'évangéliser la parole du Christ, je prie donc aussi pour mes ennemis ; ceux-là même qui souhaitent ma mort !

" J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son nom propre et pour lequel j'ai été établi prédicateur (...), je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité". [1Thimoté, 2. 1-7]

Mon frère Prosper N'Douba,

La maison de Grémboutou incendiée est la maison de Dieu !

" Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ; un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements ; un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix." [L'Ecclésiaste 3. 1-8]

Pourrais-je, en insistant, vous demander de chercher la voie de la vérité ?

Repentez-vous de vos pêchés !

Toutes personnes nées de nouveau dans le sang du Christ ne disent que la vérité et fuient le mensonge ! [Jean 8. 44]

"Jésus-Christ a dit la bouche d'un homme mort n'a aucune puissance sur l'église de Dieu." [Mathieu 16. 18-19]

"Tout ce qui m'est arrivé me prouve encore une fois de plus que je suis le serviteur de Dieu." [ Job 1. 21-22]

Mon frère Prosper N'Douba,

La plupart de mes richesses dans cette maison brûlée sur vos ordres se résume aux Saintes Écritures.

Je vous remercie et vous salue au nom de Jésus-Christ !

Repentez-vous, mon frère Prosper N'Douba, avant qu'il ne soit trop tard !

Pasteur Joseph KOYAMBA (le 1 juillet 2001)


KODRO-FRANCE- GONESSE (FRANCE) - 03 juillet 2001 - 00H35