La Renaissance Africaine et sa Prospective
Sous la Direction de José Do-Nascimento et Mawawa Mâwa-Kiese, Edition Paari, 2001, 350 pages - ISBN: 2-84220-000-4


PaariCRAP.jpg (34,2 kbytes)

Evoquer l'idée d'une Renaissance africaine, au moment précis où tous les indicateurs, couplés à des expériences sur le terrain, font apparaître l'évidence de situations alarmantes, est une approche cognitive paradoxale.

Mais il s'agit dans cet ouvrage d'une approche de la Renaissance africaine non pas en tant que processus mais en tant que prospective.

Dans le contexte actuel d'une Afrique qui avance résolument mais aussi trébuche lourdement sur les chemins de la modernité, le travail qui incombe au chercheur est non seulement la localisation des nœuds mais également la production d'outils et matériaux susceptibles de les délier. Dans cette perspective, il lui faut explorer les pistes de recherche qui privilégient le réel sur le dogme comme source d'information sur les modalités d'insertion des sociétés dansune dynamique de modernité. Le concept de Renaissance africaine est une de ces pistes. Comme grille de lecture il contribue au déchiffrement des solutions de développement inscrites dans le corps du réel africain lui-même.

Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire et critique sur le concept de Renaissance africaine. Ce regard vise à clarifier le sens, à mettre à jour les tenants et aboutissants, d'un concept proposé par un courant de la recherche africaine comme paradigme de refondation du droit, de l'Etat, de l'Economie, des sciences et des Techniques en Afrique.

Tel a été l'objectif qui a présidé aux travaux du colloque sur l'idée d'une Renaissance africaine, organisée par l'Arpema et la Revue Paari, les 21 et 22 janvier 2000 au siège de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT).


Dossier sangonet : LireVoir et  Editions