La parole tissée du Mali à Paris: signes Tellem, bogolan, pagnes, patchwork, indigo

bogolan102Fi.jpg (29351 bytes)

Manteauchasseur101rMa.jpg (13117 bytes)

Bogolan

Manteau de chasseur (Agrandir cette image)

L'Exposition : FININ, Étoffes et Motifs du Musée national du Mali 
26 juin - 29 septembre 2002

Un voyage à travers les âges, une découverte de la richesse d'une civilisation, le savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui des créateurs maliens. L'exposition est marquée par cinq étapes nécessaires pour qui veut appréhender un peu mieux tout le génie des artistes et concepteurs du pays des Mandé, des Dogon et des Tellem :
- Le labyrinthe des bandes de coton et de laine tissées;- Les couvertures de laine;
- La bibliothèque des pagnes teints;
- Les textiles Tellem;
- L'oeuvre d'Abdoulaye Konaté : du tissu-pagne à la réalisation monumentale de patchwork de 6000 m² conçu pour la cérémonie inaugurale de la Coupe Africaine des Nations de football (CAN 2002).

L'une des formes la plus éléborée et la plus célèbre est le bogolan, réalisation des tissérands, des confréries des chasseurs, des fileuses de coton et de laine. Le bogolan avant tout est une méthode ancestrale de fabrication d'étoffe. La technique procède par l'application d'argile sur du tissu; elle tient son origine en particulier du groupe mandé, au Mali, et des populations de régions environnantes. Traditionnellement, le bogolan était surtout dessiné par des femmes. La fabrication est à base de fibres de coton, de teintures végétales et minérales.

Le tissage, la vêture, donnent en effet lieu à des proverbes et à une littérature orale. Il est aussi source d'inspiration plastique (teinture, peinture, sérigraphie). Les thèmes tournent autour des proverbes, des faits historiques, de la notion du temps, mais aussi autour de l'homme et de sa place dans la société.
Au-delà des symboles tissés et peints, les tissus bogolan étaient des trousseaux réalisés pour une jeune fille qui allait chez son mari (prodiguant du genre "insertion de l'individu dans la communauté"); les gens utilisent également soit pour s'habiller au quotidien, soit à l'occasion de fêtes; pour des sociétés d'initiation on s'en servait pour inculquer au jeune garçon certains types d'attitudes.

Finin.jpg (5458 bytes)A travers les tissus et leurs motifs il est possible de déterminer le rang social d'un individu - qui, souverain ou notable d'une région ou d'un pays, qui, membre d'une confrérie. Les contemporains ont leur place : des figures et des signes emblèmatiques vont honorer un sportif, ATT, Alpha, etc.
C'est avant tout un support, un symbole, un savoir faire. Le bogolan touche plusieurs aspects de la vie sociale. Il joue en définitif un rôle éducatif et économique. En dehors de sa fonction vestimentaire, le pagne a une valeur culturelle et associe étroitement un aspect esthétique à un aspect de communication sociale.

Victor BISSENGUE (Recherche en anthropologie visuelle)
http://www.sangonet.com  mail: webmaster@sangonet.com

Renseignements pratiques :
L'exposition:  Finin
, étoffes et motifs du Musée national du Mali.
26 juin - 29 septembre 2002.
Lieu : Pavillon des Arts.  Les Halles - Porte Rambuteau - Terrasse Lautréamont  75001 Paris (France)
- Tous les jours sauf le lundi de 11h30 à 18h30
Contact presse ( Mairie de Paris): Brigitte Fradet-Duval - Tel: 01 42 33 82 50 / Fax: 01 40 28 93 22