Bruno Amoussou confirme sa participation au second tour

Bruno Amoussou arrivé 4ème au premier tour de la présidentielle, a confirmé ce mardi à Cotonou, sa participation au deuxième tour du scrutin prévu pour jeudi.
M. Amoussou, actuel ministre d'Etat et de la coordination du président sortant Mathieu Kérékou, a été contacté lundi dans la soirée, suite au désistement de Me Adrien Houngbédji, lui même contacté en remplacement de l'ancien président Nicéphore Soglo qui s'était désisté vendredi dernier.
Au cours d'une réunion tenue lundi jusque tard dans la nuit, le parti social démocrate dont M. Amoussou est le président a décidé de présenter son candidat en vue de dénouer la crise et de faire avancer la démocratie béninoise.
Dans une déclaration faite à l'issue de cette réunion, le PSD a réaffirmé son engagement de contribuer au renforcement de la démocratie et au rayonnement du Bénin.
Il n'y a plus de doute ont-ils affirmé, que le candidat du PSD conformément aux textes, participera au second tour du scrutin, mais ils suggèrent que la date en soit reportée afin de permettre à M. Amoussou de rencontrer son électorat.
Deux fois déjà candidat malheureux à la présidentielle, Bruno Amoussou (8% des suffrages exprimés) occupe depuis 1996 le quatrième rang et a depuis ce moment, toujours appelé à voter pour Mathieu Kérékou.
(PANA, Cotonou, Bénin - 20MarS2001

 

Présidentielle: Amoussou candidat au second tour, le scrutin maintenu jeudi
Le ministre d'Etat béninois (Premier ministre de fait) Bruno Amoussou, a accepté de se présenter contre le président sortant Mathieu Kérékou au second tour de l'élection présidentielle, qui est maintenu au jeudi 22 mars, a déclaré à l'AFP le président de la Commission électorale.
"M. Amoussou nous a adressé par lettre sa décision de se présenter au second tour de la présidentielle", a déclaré Charles Djkrèpo, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
"Le scrutin est maintenu au jeudi 22 mars, les bulletins pour les Béninois de l'étranger sont déjà prêts et seront acheminés à partir de 15h00 (14h00 GMT) et vont être également distribués dans le pays. Tout sera prêt pour jeudi matin 07h00, pour le début du scrutin", a-t-il ajouté.
Le directeur de campagne de M. Amoussou, Emmanuel Golou, a confirmé cette information à l'AFP, le candidat devant expliquer lui-même sa décision dans l'après-midi.
"Ce n'est plus un secret pour personne, tout le monde sait que nous y allons", a déclaré M. Golou, qui a estimé que le peu de temps pour la campagne ne posait "pas un problème important".
M. Amoussou, président du Parti social démocrate (PSD), quatrième du premier tour le 4 mars avec 8,59% des voix, a donc accepté de remplacer le président du Parlement Adrien Houngbédji, arrivé troisième, qui s'est désisté lundi, dénonçant une "mascarade" et une "imposture".

M. Houngbédji avait été approché pour remplacer l'ancien président Nicéphore Soglo, deuxième du premier tour derrière le général Kérékou, et qui avait refusé de participer au second tour en dénonçant des irrégularités et des fraudes.
Selon la radio nationale, les représentants du général Kérékou et de M. Amoussou ont procédé mardi matin au tirage au sort pour leur passage télévisé au siège de la Haute autorité de l'audivisuel et de la communication (HAAC).
M. Amoussou a procédé depuis lundi après-midi, suite au désistement de M. Houngbédji, à de nombreuses consultations avec les membres de son parti, mais également avec les membres de la mouvance présidentielle.
Le ministre d'Etat, qui avait appelé ses électeurs à voter Kérékou au second tour, se retrouve finalement dans l'inconfortable position de rival-partisan du président sortant.
Au siège de la CENA à Cotonou, les préparatifs allaient bon train mardi pour que tout soit prêt en temps voulu, mais selon la plupart des observateurs, la confrontation de jeudi devrait être purement formelle et assurer la réélection du président sortant.
(AFP, COTONOU, 20 mars 2001 - 14h07)


Actualité internationale et africaine 2