Bonus pétrolier: le gouvernement tchadien détaille ses dépenses

Le gouvernement tchadien a justifié auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale 10,173 milliards de francs CFA de dépenses sur les 25 millions de dollars (17 mds FCFA) de bonus pétrolier versés à l'Etat tchadien par le consortium Exxon-Chevron-Pétronas.

Le gouvernement a détaillé et justifié ces dépenses dans un courrier adressé le 9 octobre aux institutions de Bretton Woods, dont l'AFP a pris connaissance.

Les principaux postes de dépenses font apparaître 3,05 mds FCFA pour le ministère de la Défense, 2,537 mds FCFA pour la Société tchadienne d'eau et d'électricité, 2,455 mds FCA pour le réseau routier.
Les autres dépenses, de moindre importance, concernent une aide à la ville de N'djamena frappée d'inondations (100 M FCFA), la construction d'un centre de santé mentale (200 M FCFA), la réhabilitation du ministère des Affaires étrangères (711 M FCA), etc.

Une polémique s'est développée ces dernière semaines au Tchad sur la gestion opaque de ce bonus et son utilisation pour l'achat de matériels militaires visant à soutenir l'effort de guerre du gouvernement contre la rébellion du Tibesti (nord).

L'opposition et la presse indépendante jugeaient ces dépenses contraires aux engagements de transparence et d'affectation de ces ressources aux secteurs de développement prioritaires du pays pris publiquement par le président tchadien Idriss Deby.

"Sans sécurité, il ne peut y avoir de programmes ni d'actions de développement", a récemment répondu à ces critiques M. Deby, ajoutant que la Banque mondiale (BM) "qui a tout suivi", n'a pas mis en cause le gouvernement dans l'utilisation du bonus.

L'intervention du président Deby a été qualifiée de "positive" par une source diplomatique occidentale à N'Djamena, estimant qu'il y a avait eu dans ce dossier un "déficit de communication laissant libre cours à la spéculation".

(AFP, N'Djamena, 25 novembre - 15h25)

Actualité internationale et africaine 2