Arrivée du président allemand, Johannes Rau, à Bamako

AFP, Bamako, 24 jan 2002 - 19h52 - Le président allemand, Johannes Rau, est arrivé jeudi après-midi à Bamako pour une visite d'Etat de quatre jours, a appris un journaliste de l'AFP de source officielle malienne.

M. Rau, qui arrivait d'Afrique du Sud, a été reçu avec les honneurs militaires par le président Alpha Oumar Konaré, avec lequel il devait assister dans la soirée à un match de football entre le Mali et le Nigeria, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2002).

Le président allemand doit s'exprimer vendredi devant l'Assemblée nationale à Bamako.

Selon un porte-parole de la présidence allemande, M. Rau devrait louer dans son discours les progrès accomplis sur la voie de la démocratisation par un régime "fermement laïque" dans ce pays musulman, qui compte parmi les plus pauvres du monde.

Durant une partie plus touristique de son voyage, le président allemand se rendra ce week-end à Tombouctou (nord) et en pays Dogon, avant de quitter le Mali le 28 janvier, a-t-on précisé de source malienne.

Pour son premier voyage officiel sur le continent africain, le président Rau devait se rendre en Afrique du Sud, au Mali et au Sénégal.

Mais l'étape sénégalaise de son voyage a été annulée, son homologue Abdoulaye Wade ne pouvant pas le recevoir à la date prévue. M. Wade doit se rendre à Paris pour un hommage rendu par l'Académie française à l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, décédé le 20 décembre.

Actualité internationale et africaine 3