Un raz-de-marée du PDG dans les législatives 2001

Libreville, Gabon - 14 déc. 2001 - Après quatre jours d'attente, les Gabonais ont pris connaissance, tard dans la soirée du Jeudi 13 décembre, les résultats officiels et provisoires du premier tour des élections législatives du 9 décembre 2001.

Comme prévu, nous assistons déjà à un raz-de-marée du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du Président El Hadji Omar Bongo, en attendant la tenue du second tour prévu le 23 décembre. En effet, sur les 58 députés élus des le premier tour, 52 sont du parti au pouvoir et 6 de l'opposition.

Dans la capitale, tous les trois élus, André Dieudonné Berre, Jacques Adiahenot, et Jean François Ntoutoume Emane, par ailleurs premier ministre, sont du PDG. Pasteur Père Mba Abessole, leader du RNB-RPG et maire de Libreville, ayant recueilli 38,52% des voix est en ballottage favorable contre Jean Eyeghe Ndong, 32,54% des suffrages.

Dès la fin de la lecture des résultats provisoires à la télévision nationale par le ministre délégué à l'intérieur Jean Pierre Mengwang Me Nguema, les pédégistes sont sortis dans la rue et ont manifesté leur joie par des chants, danses et coups de klaxon. Ils ont fêté leur victoire toute la nuit dans les restaurants et autres bars de la ville.

Tous les yeux sont maintenant tournés vers la Cour constitutionnelle qui, selon la loi fondamentale du pays, doit confirmer les résultats pour qu'ils deviennent définitifs. Certains partis de l'opposition comme l'UPG de Pierre Mamboundou ont demandé à leur électeurs de boycotter le second tour, suite à des appels répétés d'annulation du scrutin du 9 décembre pour cause "d'irrégularités et une très faible participation des électeurs".

C'est dans ce contexte politique que le virus de la fièvre hémorragique, Ebola, a fait son apparition dans le Nord Est du pays faisant à ce jour 12 victimes qui ont partagé le même repas en consommant de la viande de singe trouvé mort en brousse. La zone a été mise en quarantaine. Selon Radio France Internationale (RFI) captée à Libreville, les autorités américaines ont demandé tous leurs ressortissants à quitter la région.

Le Gabon, riche Etat pétrolier d'Afrique centrale comptant 1 300 000 habitants sur un territoire de 267000 kilomètres carrés, est considéré comme un des pays les plus stables de la zone. Il est dirigé depuis 1967 par El Hadji Omar Bongo, un Chef d'Etat très respecté dans le pays et à travers le continent.

allAfrica.com (AllAfrica Global Media)

Atualité internationale et africaine 3