Réfugiés en Afrique: la communauté internationale doit se mobiliser (Lubbers, HCR)

AFP, Bangui, 25 fév 2002 - 19h49 - Le Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), Ruud Lubbers, a souhaité lundi, à l'issue d'une visite en Centrafrique, une mobilisation de la communauté internationale sur la question des réfugiés dans la région, et en Afrique en général.

"Nous voulons mobiliser la communauté internationale sur le sort des réfugiés installés dans la région, a déclaré M. Lubbers, au cours d'une conférence de presse à l'aéroport Bangui M'Poko.

"Le HCR souhaite une implication des grands pays en faveur de l'Afrique sur la question des réfugiés, mais il faudra une réelle détermination de l'Afrique quant à donner la priorité à la question des réfugiés", a-t-il ajouté.

M. Lubbers a également souligné la nécessité du rapatriement des réfugiés dans leurs patries respectives, affirmant "qu'il faut un temps pour ces choses, mais il n'y a pas de raison de dissuader les réfugiés de rentrer chez eux".

"Il y a des problèmes spécifiques dans la région, parce qu'il y a des réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC), et qu'il y a aussi des réfugiés rwandais et congolais en Centrafrique", a-t-il rappelé.

Interrogé sur la situation des réfugiés centrafricains en RDC, M. Lubbers a affirmé qu'il n'existait "pas de risques pour les candidats au retour".

"Le premier ministre (centrafricain, Martin Ziguélé), qui m'a reçu, m'a donné des assurances sur les mesures prises par le gouvernement à cet effet", a-t-il indiqué, même s'il n'existe "aucun accord entre le HCR et le gouvernement centrafricain sur le retour de ces réfugiés".

A la suite des événements de 2001, tentative de coup d'Etat en mai, et combats consécutifs à la tentative d'arrestation de l'ex-chef d'état-major, François Bozizé, en novembre, de nombreux Centrafricains se sont réfugiés en RDC, au Congo-Brazzaville, au Cameroun et au Tchad.

Dès leur arrivée, dimanche, à Bangui, M. Lubbers et sa délégation se sont rendus à Molangui, dans la préfecture de la Lobaye (5O km au sud de Bangui) pour visiter les sites accueillant des réfugiés de RDC.

Plusieurs dizaines de milliers de Congolais ont fui les combats opposant, en RDC, les rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba aux forces gouvernementales pour se réfugier en Centrafrique.

La Centrafrique accueille également depuis 1990 des réfugiés soudanais, installés à M'Boki, à la frontière avec leur pays d'origine.

M. Lubbers a quitté Bangui lundi soir pour le Congo-Brazzaville, d'où il poursuivra sa tournée en RDC et au Rwanda (bien : au Rwanda).


Actualité internationale et africaine 3