Rappel historique: près de vingt ans de conflit au Sud-Soudan (1983-2002)


KHARTOUM (AFP), le 20 juillet 2002
Le gouvernement soudanais et la rébellion de l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA) sont parvenus samedi à un accord à Nairobi sur des questions-clés visant à mettre fin à près de vingt ans d'un conflit meurtrier, mais sans cessez-le-feu immédiat, a annoncé un communiqué officiel publié par le gouvernement kenyan. La rébellion du SPLA a confirmé l'accord.

- 1983 : La décision du président Gaafar el-Nimeiry de mettre fin au statut d'autonomie du sud (accord d'Addis Abeba de 1972) et d'appliquer la charia relance le conflit dans le sud après onze années d'accalmie. John Garang, colonel dissident, prend le maquis et fonde l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA).

- 1986 : Après la chute du régime Nimeiry (avril 1985), John Garang refuse de participer au gouvernement civil du Premier ministre Sadek el-Mahdi, démocratiquement élu.

- 1987: L'ONU lance l'opération humanitaire "Lifeline Sudan" pour coordonner ses missions et celles des ONG dans le sud.

- 1989 : Arrivée au pouvoir d'un régime militaro-islamiste à l'issue d'un coup d'Etat, présidé par le général Omar el-Béchir.

- 1990 : La SPLA rejoint l'Alliance nationale démocratique (AND) qui regroupe ainsi les principales forces d'opposition du nord et du sud.

- 1991 : Début de scissions et de conflits ethniques au sein de la SPLA.

- 1992 : Les troupes gouvernementales reprennent de nombreuses villes du sud (dont Torit, quartier général de la guérilla) après une offensive de plusieurs mois.

- 1994 : Echec de pourparlers de paix entre Khartoum et la SPLA parrainés depuis 1993 par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD, organisation régionale qui regroupe sept pays d'Afrique de l'est).

- 1995 : L'opposition du nord arabo-musulman et la guérilla du sud s'accordent pour renverser le régime et sur les modalités de la fin du conflit dans le sud.

- 1997 : En janvier, l'opposition ouvre un nouveau front dans l'est du pays, parallèlement au conflit dans le sud.

En avril, accord entre Khartoum et six factions sudistes minoritaires avant la création d'un Conseil de coordination du Sud du Soudan (CCSS).

En novembre, échec des premiers pourparlers de paix depuis trois ans.

- 1999: En août, l'Egypte et la Libye lancent une initiative de paix, parallèle à celle de l'IGAD, en vue d'inclure l'opposition nordiste.

- 16 mars 2000: Le parti Oumma de Sadek el Mahdi se retire de l'AND, se déclarant favorable à une solution politique.

- 27 sept: Première rencontre entre le président Béchir et le chef de l'AND Mohamed Osmane al-Mirghani. Khartoum accepte d'ouvrir des négociations directes avec l'AND.

--2001--

- 19 fév: La SPLA et le Congrès national du peuple (CNP) de l'opposant islamiste Hassan al-Tourabi, signent un "mémorandum d'entente". M. Tourabi, accusé de vouloir renverser le régime, est arrêté le 21.

- 5 juin: Le général Béchir assure qu'il n'abandonnera pas les puits de pétrole à la rébellion après des déclarations de John Garang conditionnant un cessez-le-feu général à la suspension de l'exploitation du pétrole dans le sud. Le 17, Garang menace les compagnies pétrolières étrangères qu'il considère comme des "cibles légitimes".

- 28 juin: L'AND approuve un plan de paix égypto-libyen qui prévoit notamment un cessez-le-feu et un gouvernement d'union nationale et plaide pour l'unité du pays. Toutefois, l'AND souhaite y inclure les principes de la séparation de la religion et de l'Etat et du droit à l'autodétermination pour le sud.

- 21 juil: Le président Béchir rejette à nouveau une "séparation entre la religion et l'Etat et l'éclatement du pays".

- 6 sept: Le président américain George W. Bush annonce une initiative de paix "majeure" au Soudan et nomme le pasteur John Danforth comme envoyé spécial.

-- 2002 --

- 19 jan: Signature d'un accord de cessez-le-feu pour six mois renouvelables dans les monts Nouba (centre), à l'issue de négociations entre Khartoum et la SPLA sous l'égide des Etats-Unis et de la Suisse. Une mission internationale sera chargée de surveiller l'application de l'accord.

- 21 mars: Le président Béchir prolonge jusqu'en mars 2004 la période de transition au sud-Soudan, reportant un référendum prévu dans un accord signé en 1997.

- 13 mai: John Danforth, recommande que les Etats-Unis agissent comme un "catalyseur" de la paix au Soudan, estimant "qu'il est temps de pousser fort pour un accord".

- 8 juin: Le président Béchir déclare s'engager à rétablir la paix cette année au Soudan "que ce soit à travers les négociations ou à travers l'option militaire".

- 9 juin - La rébellion s'empare de Kapoeta (sud) contrôlée par les forces gouvernementales, depuis 1993.

- 17 juin: Début de nouveaux pourparlers entre le gouvernement de Khartoum et la rébellion de la SPLA au Kenya. Ce nouveau round de négociations sous l'égide de l'IGAD doit durer cinq semaines.

- 30 juin : Le président al-Béchir appelle à "une paix dans le cadre d'un Soudan unifié", s'engageant à "des droits égaux et une répartition équitable des richesses" entre le nord et le sud, à l'occasion du 13ème anniversaire de son arrivée au pouvoir.

- 5 juil - Khartoum et SPLA conviennent de renouveler pour six mois l'accord sur le cessez-le-feu dans les Monts Nouba.