Les partis alliés du pouvoir tchadien veulent la lumière sur les violations en RCA

N'DJAMENA, 24 fév 2003 (AFP) - 19h28 - Les partis politiques tchadiens ayant soutenu la candidature d'Idriss Deby aux élections présidentielles de 2000 ont réclamé lundi dans un communiqué "la lumière" sur les violations des droits humains contre les Tchadiens en Centrafrique voisine.

Ces 27 partis "s'insurgent contre les traitements inhumains, barbares, humiliants et dégradants perpétrés par les autorités centrafricaines, appuyées par les mercenaires de Jean-Pierre Bemba, sur de paisibles citoyens tchadiens résidant depuis des années en RCA".

Ils "interpellent la communauté internationale pour que toute la lumière soit faite sur cette grave violations des droits humains".

Les partis de la mouvance présidentielle tchadienne invitent dans le même temps "les gouvernements centrafricain et tchadien à engager immédiatement un dialogue franc et constructif en vue de ramener la paix souhaitée entre les deux peuples frères".

Quelque 16.000 personnes, dont une majorité de Tchadiens, ont fui depuis la mi-février la RCA où les forces loyalistes ont repris plusieurs villes aux rebelles du général centrafricain François Bozizé.

Selon des témoins, cette contre-offensive d'envergure a été accompagnée d'exactions contre des civils, en particulier tchadiens.

Le président Deby a dénoncé en marge du sommet France-Afrique "un plan d'extermination" des Tchadiens en RCA.

Le gouvernement centrafricain a fermement démenti ces accusations.


Actualité internationale et africaine 5  |  Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)