Sept morts dans un naufrage sur le lac Kivu en RDC

NAIROBI, le 15 juin 2004 (IRIN) - Sept personnes sont mortes samedi sur le Lac Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo, lorsqu'un bac est entré en collision avec un cargo près du port de Goma , un responsable du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a confié à IRIN lundi.

Environ 70 personnes se trouvaient sur le bac, qui reliait les villes de Goma et Bukavu, quand il a chaviré à 17h00 (heure locale - 15 00 GMT), selon Anna Schaaf, responsable de l'information au CICR. Elle estime qu'une cinquantaine de personnes ont pu gagner le rivage à la nage.

La cause de l'accident et le nombre de survivants ne sont pas encore définis, mais le bureau du procureur général de la RDC a ouvert une instruction. Deux personnes ont été appréhendées et interrogées.

De tels accidents ont déjà eu lieu en RDC. En octobre 2003, un bac surchargé s'est renversé sur le lac Kivu par mauvais temps, au large de Kibuye, une province du sud-ouest du Rwanda, tuant 13 personnes.

Le 3 février 2004, 301 personnes ont du être hospitalisées après une explosion qui avait incendié un ferry traversant le fleuve Congo, dans la province de l'Equateur, au nord-est du pays. Une personne avait trouvé la mort, et une autre avait été grièvement blessée.

En novembre 2002, un ferry avait coulé sur le lac Mai-Ndombe, dans la province de Bandundu, causant la mort d'environ 200 personnes.

Actualité internationale et africaine de sangonet