Washington appelle le président haïtien à quitter le pouvoir : vers le départ d'Aristide

WASHINGTON (Reuters), dimanche 29 février 2004, 9h30 - Les Etats-Unis ont imputé samedi au président haïtien Jean-Bertrand Aristide l'insurrection armée à laquelle il est confronté, et l'ont appelé à quitter le pouvoir pour le bien de son pays.

Alors que des rebelles armés ont pris position autour de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, la Maison blanche a déclaré qu'Aristide devait assumer la responsabilité d'avoir violé les principes démocratiques et divisé le pays.

"Cette crise, qui couvait depuis longtemps, est en grande partie imputable à M. Aristide", estime la présidence des Etats-Unis dans un communiqué.

"Ses propres actions remettent en question sa capacité à rester à la tête de Haïti.

"Nous l'exhortons à réfléchir attentivement à sa position, à assumer ses responsabilités, et à agir dans le meilleur intérêt du peuple haïtien", ajoute la Maison blanche.

La position de Washington, exprimée en des termes inhabituellement vifs, accroît la pression pesant sur Aristide, dont la France a d'ores et déjà déclaré qu'il devrait quitter le pouvoir pour permettre de résoudre la crise aiguë secouant Haïti depuis le 5 février.

"Son incapacité à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violents troubles auxquels nous assistons aujourd'hui en Haïti", ajoute la Maison blanche, dans le communiqué.

Le président américain George Bush, qui brigue sa réélection en novembre, s'est vu reprocher par le principal candidat à l'investiture démocrate, John Kerry, sa "négligence" concernant la situation en Haïti. Kerry s'est prononcé en faveur de la nomination d'un émissaire spécial chargé de chercher une solution à la crise.

Bush a rencontré cette semaine des membres du Caucus noir du Congrès, venus exprimer leur préoccupation concernant le refus de la Maison blanche de prendre position en faveur d'Aristide, un président démocratiquement élu.

Dernière minute :
Le Quai d'Orsay confirme le départ d'Aristide d'Haïti
PARIS (Reuters), dimanche 29 février 2004, 13h34 - Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a confirmé dimanche le départ d'Haïti du président Jean-Bertrand Aristide.
"Il est parti", à déclaré à Reuters Marie Masdupuy, ajdointe au porte-parole du Quai d'Orsay.
Le ministre Dominique de Villepin, actuellement en voyage en Asie, doit publier sous peu un communiqué à ce sujet, a-t-elle ajouté.
Le chef de la diplomatie française avait demandé à plusieurs reprise au président Aristide de "tirer les conséquences" de la crise actuelle dans son pays.

sangonet : Actualité internationale et africaine - spécial dossier Haïti