Le Maroc appelle le Groupe des 77 à renforcer la coopération Sud/Sud

MARRAKECH (AFP), mercredi 17 décembre 2003, 8h51 - Le Maroc a lancé mardi un appel à l'élargissement de la coopération Sud/Sud pour lutter contre le sous-développement, lors la réunion de haut niveau du Groupe des 77 et la Chine, ouverte à Marrakech (sud).

Cette conférence, qui réunit les représentants de 134 pays membres, doit être l'occasion de faire le point de la coopération entre pays du Sud deux ans après le "sommet" du G77 à La Havane et dans le contexte du récent échec des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans un message adressé mardi aux participants, le roi du Maroc a mis l'accent sur la nécessité de "redoubler d'efforts pour que le développement revienne au centre des préoccupations internationales".

"Nous devons faire accélérer le mouvement des échanges entre nos pays du Sud en favorisant leur désenclavement ainsi que leur intégration sur des bases saines, rejetant les conflits des époques révolues", a déclaré le souverain marocain dont le pays préside cette année le G77.

Mohammed VI a souligné le rôle des intégrations régionales et sous-régionales pour élargir les marchés et renforcer la capacité de négociation des pays en développement face aux pays riches, appelant notamment à l'unité du Maghreb pour qu'il "remplisse sa fonction naturelle entre l'Europe et l'Afrique sub-saharienne".

Dans un autre message d'ouverture, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a de son côté rappelé que "c'est dans les pays en développement que les défis sont les plus importants et les plus difficiles".

L'établissement de "passerelles entre les pays du Sud" semble de "plus en plus nécessaire" pour donner une impulsion aux échanges de ces nations qui représentent plus de 80% de la population mondiale, a notamment estimé M. Annan, assurant que l'ONU est un "partenaire" dans la poursuite de cet objectif.

Au programme de la réunion de Marrakech figurent le développement du commerce sud-sud, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau potable, les technologies de l'information, la santé, l'éducation, ainsi que les énergies renouvelables.

La réunion, qui s'achève le 19 décembre, doit permettre de faire un bilan de l'application du "programme d'action" qui avait été adopté lors du premier "Sommet" du G77 tenu à La Havane en avril 2000 - une seconde réunion au plus haut niveau étant prévue en 2005.

Créé en 1964, le G77 regroupe un total de 135 pays en développement et cherche à promouvoir la coopération économique entre les pays du sud. Il constitue le principal forum de coordination entre ses membres pour les négociations commerciales internationales.

Le roi du Maroc Mohammed VI

Le Maroc a lancé mardi un appel à l'élargissement de la
coopération Sud/Sud pour lutter contre le sous-développement, lors
la réunion de haut niveau du Groupe des 77 et la Chine, ouverte à Marrakech (sud).
Abdelhak Senna (AFP - mercredi 17 décembre 2003, 8h51)

Actualité internationale et africaine 6