Congo (Brazzaville) : Des ONG demandent plus de transparence dans la gestion pétrolière

BRAZZAVILLE, le 29 septembre 2003 Nations Unies (IRIN) - Une coalition d'ONG a demandé aux compagnies pétrolières opérant en République du Congo de prendre des mesures concrètes pour la publication des sommes d'argent qu'elles versent au gouvernement congolais, a indiqué jeudi dernier un communiqué parvenu à Irin.

La commission Justice et Paix de l’Eglise catholique, l'Eglise évangélique du Congo et l'Observatoire congolais des droits de l'Homme (Ocdh) entendent ainsi oeuvrer pour plus de transparence dans la gestion nationale du pétrole.

Le pétrole constitue, en effet, la première source d'exportation du Congo. Il représente les deux tiers des ressources budgétaires nationales. Malgré l'exploitation de cette ressource naturelle, 70% de la population congolaise vit en dessous du seuil de pauvreté. Les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis une dizaine d'années alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter.

"Par ce communiqué, nous voulons inciter un changement dans la gestion des revenus du pétrole afin que l'actuelle pauvreté que connaît le pays, au bout de trente ans d'exploitation pétrolière disparaisse au fil du temps. C'est tout de même inadmissible que 70% de notre population vive en dessous du seuil de pauvreté alors que le pays est le troisième producteur de pétrole en Afrique sub-Saharienne," a déclaré à Irin, Christian Mounzéo, président par intérim de Ocdh.

La coalition s'est, toutefois, réjouie des engagements internationaux pris par le gouvernement congolais en matière de transparence des revenus pétroliers. Elle lui a, néanmoins, demandé de concrétiser ses déclarations de principe par la suppression de la clause de confidentialité dans les contrats pétroliers et la publication des résultats de la société nationale des pétroles du Congo.

Elle s'est encore félicitée du dialogue amorcé avec la compagnie Total et de son action à travers l'Initiative sur la transparence des industries extractives (Eiti). La coalition a invité les autres compagnies à s'engager dans ce processus.

L'assemblée nationale a, par ailleurs, approuvé récemment six projets de loi garantissant les intérêts de l'Etat congolais et ceux de la compagnie Total, le principal partenaire pétrolier du Congo.

Cette coalition a été créée le 5 septembre dernier à Pointe-Noire, la capitale économique du pays, à la suite du plaidoyer sur la transparence des revenus pétroliers du Congo, mené en février 2003 en France. Ce groupement d'ONG,appelé "Coalition congolaise, publiez ce que vous payez", relaye au plan national les objectifs de la campagne internationale "Publiez ce que vous payez". Ce programme vise la transparence des revenus des industries extractives et particulièrement ceux du pétrole en République du Congo.

Actualité internationale et africaine 6