Les conflits de la RDC : Mise en garde du ministre congolais de l'intérieur

La guerre qui déchire la République Démocratique du Congo (RDC) depuis deux ans "pourrait embraser toute l'Afrique centrale si des précautions ne sont pas prises", a averti le ministre d'Etat congolais chargé des affaires intérieures, M. Gaëtan Kakudji.

Le conflit congolais "est une agression aux visées expansionnistes dont personne ne peut être à l'abri", a-t-il expliqué, dans un discours à l'ouverture de la réunion ministérielle préparatoire au sommet de l'Afrique Centrale sur le conflit congolais qui s'ouvre, vendredi, à Kinshasa.

La réunion ministérielle, élargie aux ambassadeurs, a regroupé dans la capitale congolaise, jeudi, Les ministres des affaires étrangères de l'Angola, du Gabon, de la République Centrafricaine (RCA), du Congo-Brazzaville, de Sao Tomé et Principe, de Guinée Equatoriale et du Tchad.

"La République Démocratique du Congo n'est pas le seul pays à souffrir des affres de l'agression dont elle est victime, ses voisins sont également touchés", a déclaré M. Kakudji, citant notamment l'afflux massif des réfugiés congolais dans les pays de l'Afrique Centrale.

"La désarticulation de la vie et l'exacerbation des sentiments de haine ethnique entre des peuples pourtant frères empêchent l'intégration dans cette sous-région", a déclaré le ministre des affaires intérieures qui assure l'intérim de son homologue des affaires étrangères, M. Abdoulaye Yérodia Dombassi.

Les problèmes des réfugiés et les menaces que représentent les mouvements des bandes armées et autres forces rebelles consécutifs aux conflits angolais et congolais sont les principaux points inscrits à l'ordre du jour du sommet de l'Afrique Centrale sur la RDC.

Ce pays est confronté, depuis le 2 août 1998, à une rébellion armée soutenue par l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, ses voisins de l'Est. Le conflit armé a fait fuir des milliers de personnes qui se sont réfugiées dans les pays de la sous-région, particulièrement au Congo-Brazzaville, en RCA et en Angola.

Le Zimbabwe, la Namibie et l'Angola ont envoyé des troupes pour appuyer les forces armées congolaises (FAC) qui affrontent également d'autres bandes armées comme le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

(PANA, Kinshasa, République Démocratique du Congo - 27 octobre 2000)


Actualité internationale et africaine