Maroc : Abraham Serfaty Conseiller du roi, Abderrahmane Youssoufi reconduit Premier Ministre

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, un peu plus d'un an après son intronisation, à une refonte du "gouvernement d'alternance" nommé en mars 1998 par son père, le roi Hassan II, en conservant le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, mais en réduisant d'un quart le nombre de portefeuilles.
Ce nouveau gouvernement, qui devrait logiquement gérer le pays jusqu'aux prochaines élections législatives prévues dans deux ans, était attendu depuis plusieurs mois notamment par de nombreux médias marocains qui estimaient que l'exécutif avait besoin d'un "second souffle" devant l'ampleur de la crise sociale, notamment aggravée par une importante sécheresse.
Mais alors que plusieurs rumeurs ont un instant circulé sur le fait que le roi pourrait décider de mettre en place un gouvernement de techniciens, le souverain a reconduit le Premier Ministre Abderrahmane Youssoufi (76 ans) en le chargeant de réduire son équipe pour la rendre plus efficace.
Le souverain, en outre, a conservé à leur poste les détenteurs des quatre ministères dits de "souveraineté" que sont l'Intérieur, les Affaires Etrangères, la Justice et les Affaires Islamiques.
(AFP, Rabat, 06 septembre 2000 - 16h27 TU)

 Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé l'ancien opposant Abraham Serfaty conseiller auprès de l'Office national de recherches et d'exploitations pétrolières (ONAREP).
Serfaty sera le conseiller d'Amina Benkhadra, directrice de l'ONAREP.
Ancien ingénieur minier et dirigeant du groupe marxiste-léniniste interdit Ila al-Amam, Serfaty, 74 ans, a été emprisonné près de 17 ans avant d'être libéré en 1991. Il a ensuite vécu huit ans en exil en France pour avoir contesté le précédent roi Hassan II.
En septembre 1999, Mohammed VI l'avait autorisé à rentrer au Maroc.
(Reuters, Rabat, 2 septembre 2000, 15h24)

 Le roi du Maroc Mohammed VI a désigné Abraham Serfaty conseiller auprès de l'Office National de Recherches et d'Exploitations Pétrolières (ONAREP, public), a indiqué vendredi soir la directrice de cet office, Amina Benkhadra.
Ancien opposant qui a passé 17 années en prison au Maroc et huit années d'exil en France avant que le roi Mohammed VI ne l'autorise en septembre 1999 à rejoindre son pays, M. Serfaty, 74 ans, avait été directeur de l'Office Chérifien des Phosphates, professeur à l'Ecole Mohammédia des ingénieurs de Rabat et directeur des Mines et de la Géologie au ministère de l'Energie et des Mines avant son arrestation en 1974.
"Abraham Serfaty est un homme de science, un ingénieur qui a une grande expérience en matière de mines et de géologie", a notamment déclaré Mme Benkhadra dans entretien à la télévision marocaine au sujet de la récente découverte du pétrole au Maroc après un forage pratiqué à Talsint (sud-est).
Contacté par téléphone, M. Serfaty a indiqué à l'AFP qu'il commencera son travail à l'ONAREP dès la semaine prochaine.
(AFP, Rabat, 1er sept 2000)


Actualité internationale et africaine