Tunis et Bamako proposent une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU au niveau des chefs d'Etat

Le Mali et la Tunisie ont proposé, avec l'appui de l'Ukraine, la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement pour ''approfondir la réflexion sur les voies et moyens d'assurer la paix et la sécurité internationales, particulièrement en Afrique'', selon un communiqué conjoint publié mardi à Tunis.

L'objectif est de ''jeter les bases d'un monde meilleur pour les générations de ce nouveau millénaire'', précise le communiqué.

Le Mali et la Tunisie, qui sont membres élus du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans (2000/2001), suggèrent que cette réunion se tienne, sous la présidence du Mali, en marge du ''sommet du millénaire'' prévu en septembre prochain.

Cette initiative, ajoute le communiqué, traduit la volonté de Tunis et de Bamako ''d'oeuvrer de concert avec les autres membres du conseil de sécurité, au raffermissement du rôle et de l'autorité de cet organe ainsi qu'à l'accroissement de l'efficacité de son activité, et ce conformément aux principes de la charte des Nations-Unies''.

(AP, Tunis, mardi 8 aout 2000 - 22h01)


Actualité internationale et africaine