Mondial 2006 : l'Allemagne, le vote et coup fourré ?

 

Football - Mondial 2006: La sensation Allemande

L'Allemagne se replace dans la course. L'audition des quatre pays candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2006 devant le Comité Exécutif de la

Fédération internationale (FIFA) a tourné à l'avantage des Allemands, mercredi à Zürich. Alors que l'Angleterre, le Maroc et l'Afrique du Sud onteffectué une présentation très classique de leur dossier, l'Allemagne a impressionné l'auditoire grâce à l'intervention remarquée de Franz Beckenbauer.

Le Kaiser a exposé dans un style très ludique la candidature de son pays. Il a ainsi vanté les mérites du dispositif de sécurité mis en place pour le Mondial mais également l'esprit d'ouverture de son pays depuis la chute du mur de Berlin en Novembre 1989. "On ne peut pas comparer la République fédérale allemande de 1974 et l'Allemagne d'aujourd'hui. Il n'y a plus de frontière", a-t-il déclaré. Le discours de l'ancien champion du monde a également été marqué par l'arrivée sur la scène de Gerhard Shroeder, le chancelier allemand, de Boris Becker et de Claudia Schiffer.

Un peu plus tôt, Alec McGivan, le directeur de campagne de la candidature anglaise, avait insisté sur les capacités d'accueil et les infrastructures modernes de son pays. Il est également revenu sur les problèmes de sécurité et le mauvais comportement des supporteurs anglais en évoquant les mesures prises par le gouvernement pour enrayer le phénomène.

L'Afrique du Sud a, de son côté, voulu rassurer le Comité Exécutif sur sa capacité industrielle à organiser une grande compétition. "Nous sommes le pays africain le plus industrialisé, à la pointe des télécommunications et du progrès", a expliqué Danny Jordaan, directeur général de la candidature sud-africaine.

Enfin, le Maroc qui se présentait pour la troisième fois devant le Comité Exécutif après ses échecs pour l'organisation des Mondiaux de 1994 et 1998,

a rappelé par la voix de Driss Ben Hima, le président-délégué de la candidature, l'engagement de son pays à dépenser 600 millions de dollars pour financer les premiers travaux.

La balle est désormais dans le camp du Comité Exécutif qui devrait faire connaître jeudi sa décision concernant le pays organisateur de la Coupe du monde 2006.

(Jeudi, 06 Juillet 2000 - 0h40)

 

FIFA : L'Allemagne organisera la Coupe du Monde 2006

Trente-deux ans après le Mondial de 1974, l'Allemagne va de nouveau accueillir la Coupe du Monde. Le comité exécutif de la FIFA a décidé de retenir la candidature allemande pour l'organisation de la 18eme édition de la plus populaire des compétitions sportives internationales qui aura lieu en 2006.

L'Allemagne a battu l'Afrique du Sud au dernier tour du scrutin par douze voix à onze. Le Maroc a été le premier pays éliminé avec seulement trois voix, suivi par l'Angleterre au deuxième tour.

(jeudi 6 juillet 2000, 14h07)


Points de vue Suite