Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD): le Rapporteur du Parlement européen Jean-Pierre Bébéar

Emetteur: EPP-ED Parti Populaire Européen
Thème: International | Politique Internationale - mercredi 10 septembre 2003, 17h38

Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD): le Rapporteur du Parlement européen Jean-Pierre Bébéar, MdPE, souhaite donner toutes ses chances à ce projet ambitieux et novateur, fondé sur le respect des droits de l'Homme et une place accrue au secteur privé

Député européen, Conseiller régional d'Aquitaine en France et spécialiste de la politique d'aide au développement, Jean-Pierre Bébéar a présenté ce matin en Commission du Développement et de la Coopération du Parlement européen son Rapport sur le NEPAD, dont l'objectif ambiitieux est de préparer le terrain à la "Renaissance de l'Afrique", et de promouvoir de façon délibérée la démocratie. Le NEPAD, initiative conjointe des Présidents d'Afrique du Sud, d'Algérie, d'Egypte, du Nigéria et du Sénégal, soutenue par l'Union européenne, le G8, l'ONU et bien entendu l'Union africaine, vise à l'appropriation par l'Afrique de son propre destin et fonde son originalité sur la volonté de mettre en place une dynamique intra-africaine basée sur l'exemple. Il fait une large part à la participation du secteur privé comme complément à l'aide publique, pour faire face aux immenses besoins du continent africain.

"Le NEPAD est une initiative politique d'importance majeure pour deux raisons principales: la personnalité des Chefs d'Etat (Thabo Mbéki - Afrique du Sud-, Abdelaziz bouteflika -Algérie-, Hosni Moubarak -Egypte-, Olusegun Obasanjo -Nigéria- et Abdoulaye Wade -Sénégal-) qui se sont regroupés pour la lancer, et pour son originalité par rapport aux initiatives précédentes. En effet, la promotion délibérée de la démocratie représente une véritable révolution culturelle", estime le Rapporteur Jean-Pierre Bébéar.

Pour la première fois, les Etats partie prenante de ce processus prennent des engagements forts en faveur du respect des Droits de l'Homme, de la prévention et de la résolution des conflits, du processus démocratique, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, et de l'intégration régionale: autant de conditions susceptibles d'inciter fortement les investisseurs privés à participer au développement économique et social des pays de l'Afrique". Jean-Pierre Bébéar insiste sur le fait que la participation du secteur privé, prévue par le NEPAD, est un complément indispensable à l'aide publique. Cette dimension est certainement largement à l'origine du soutien du G8 (à Kananaskis puis à Evian) et du patronat européen, à ce projet.

Les deux pivots du NEPAD sont la prévention et le règlement des conflits -partant du principe que la paix et la stabilité sont des préalables à tout développement, et que nul investissement ni public, ni surtout privé, n'est envisageable sans ces paramètres - et la bonne gouvernance associée à la lutte contre la corruption. Les investisseurs insistent fortement sur ce dernier aspect: "avec le NEPAD, ce sont les Africains eux-mêmes qui s'approprient ce principe et prennent des engagements contraignants", souligne Jean-Pierre Bébéar.

Le NEPAD est assorti d'un mécanisme d'évaluation des pairs africains, le MEPA, chargé du contrôle à la fois politique et économique du bon fonctionnement du système. L'objectif est de faire évoluer l'état d'esprit des dirigeants africains dans le sens des objectifs du NEPAD et de créer entre eux une émulation. Il ne s'agit plus de combattre ni de sanctionner, mais bien de faire adhérer: c'est là une démarche nouvelle. Certes, le NEPAD est critiquable et susceptible d'améliorations, Jean-Pierre Bébaar le reconnaît et tente, à travers son Rapport, d'y apporter des améliorations, notamment en encourageant une démarche participative de tous les acteurs de la société civile, y compris les associations de défense des Droits de l'Homme, ou encore en mettant en place des conseils économiques et sociaux régionaux. "Mais il faut donner sa chance au NEPAD. Le plan Marshall, qui avait permis la reconstruction de l'Europe, était également une initiative gouvernementale -ce qu'on reproche au NEPAD-. Or il a finalement profité à toute la population. Le NEPAD est un rêve de renaissance de tout un continent, qui peut se réaliser si, et seulement si, chacun remplit ses obligations sans tarder".

Dossier ressources économiques de sangonet