Appel international urgent au Président des Etats-Unis. Deuxième mandat d'exécution de Mumia Abu Jamal

 

APPEL INTERNATIONAL URGENT AU PRESIDENT DES Etats-Unis
DEUXIEME MANDAT D'EXECUTION DE MUMIA ABU JAMAL - DATE PREVUE : 2 DECEMBRE 1999
SURCIS POUR MUMIA ABU JAMAL


APPEL INTERNATIONAL URGENT AU PRESIDENT DES Etats-Unis

 

A l'attention de Monsieur William Jefferson CLINTON,

the White House

Washington D.C

 

Monsieur le Président,

 

Beaucoup de gens de par le monde, de tous âges et de toutes conditions, célèbres ou anonymes, ont été choqués par le traitement judiciaire de l'Affaire Mumia Abu Jamal qui a servi de révélateur des conditions réservées aux détenus américains et du racisme qui continue de gangrener le système judiciaire et l'application de la peine de mort.

Or, le monde progressiste, de ce côté-ci de l'Atlantique a été très sensible à l'initiative que vous avez prise, en dépit des pressions des forces réactionnaires et notamment du F.O.P. , pour la libération des prisonniers portoricains.

Sachant qu'à ce stade de la procédure vous avez d'ores et déjà la possibilité d'intervenir auprès du Ministère de la Justice à Washington pour appuyer le pourvoi de Monsieur Mumia Abu Jamal, nous vous demandons, en tant que dernier Président des Etats-Unis du 2nd Millénaire, alors que les Etats-Unis sont parvenus au plan économique à une puissance inégalée, de donner à votre Nation une nouvelle direction pour le siècle qui commence.

A l'orée du IIIème millénaire, il vous est possible de laisser à l'Histoire la signature d'un Président des Etats-Unis ayant _uvré pour un respect effectif des droits de l'être humain, sans distinction d'origine, de sexe, de religion ou de condition économique. Nous n'ignorons pas les difficultés que vous pouvez rencontrer pour faire prévaloir les idées qui sont les vôtres, mais en rendant justice à Mumia Abu Jamal, c'est à un rendez-vous avec l'Histoire que nous vous convions.

D'avance nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien apporter à notre requête pour un citoyen américain dont Amnesty USA vient de souligner l'innocence plus que probable.


Comité de soutien international à Mumia Abu-Jamal

Et aux prisonniers politiques aux Etats-Unis

- cosimapp -

Antenne française de International Concerned Family and Friends for Mumia Abu-Jamal

C/o Librairie Le Point du jour, 58 rue Gay Lussac, 75005 paris - France

Tel & fax: 01 45 79 88 44 cosimapp@yahoo.fr www.wasadugu.org

 

LE DEUXIEME MANDAT D'EXECUTION DE MUMIA ABU JAMAL VIENT D'ETRE SIGNE PAR LE GOUVERNEUR THOMAS RIDGE

DATE D'EXECUTION PREVUE: 2 DECEMBRE 1999

 

Le 13 octobre 1999, le Gouverneur Ridge a signé le mandat d'exécution de Mumia Abu-Jamal. Et ce malgré:

 

L'avocat principal de Mumia a déclaré le 13 octobre:

"Au delà de la question primordiale de l'innocence il y a le grave problème présenté par l'exécution d'un homme dont l'avocat commis d'office n'a interviewé aucun témoin ni effectué de contre-enquête, il y a l'exclusion de 11 jurés sur des critères racistes et l'utilisation de déclarations politiques émises par un adolescent pour condamner à mort l'adulte qu'il est devenu 12 ans plus tard"

 

LA SITUATION EST BEAUCOUP PLUS GRAVE QU'EN 1995 - année où la mobilisation internationale fut responsable d'un premier report.

 

LE COSIMAPP APPELLE A UNE VIGILANCE ET A UNE MOBILISATION PERMANENTES

 

à Paris, Angle place de la Concorde / Rue de Rivoli

Paris, Angle Place de la Concorde / Rue de Rivoli

 

Et

GRANDE MANIFESTATION LE SAMEDI 23 OCTOBRE A 14h (Itinéraire à fixer)

 

 

Pétitions, lettres et fax doivent être en priorité adressés:

 

1 ) Au Juge fédéral (celui-ci étant tiré au sort nous n'aurons son nom que vendredi) qui décidera de l'octroi ou non de l'Habeas Corpus et de la tenue ou non d'une audition des témoins souhaitant revenir sur leurs dépositions originelles pour faire état des manipulations policières qui les ont contraint à incriminer Mumia lors du procès. Si le Juge refuse l'audition, ces témoins ne pourront plus jamais témoigner et leurs nouveaux témoignages ne seront pas pris en compte.

 

2 ) A Bill Clinton (fax: 001 202 456 11 11) et à son Ministre de la Justice, Janet Reno (fax: 001 202 514 43 71) dans la mesure où ils auront, de façon discrétionnaire, la possibilité d'appuyer le pourvoi de Mumia à hauteur de la 2ème Cour Fédérale (Third Circuit Court of Appeals)

 

3 ) A la Présidente du Parlement Européen: Nicole Fontaine (fax: 32 2 230 97 93)

 

4 ) A Amnesty International à Londres (TEL: 00 441 71 413 55 00 - Fax: 00 441 71 956 11 57/00 441 71 413 57 27) pour la mise en place d'un courrier dit "ACTION URGENTE" à tous ses membres dans le monde

 

Depuis la Phase 2 du Couloir de la Mort (ce vigil anti suicide impose une surveillance vidéo et l'électricité allumée 24h sur 24h, la saisie de tous les effets personnels, l'interdiction d'accès aux visites et au téléphone) Mumia a demandé que l'on transmette à ceux qui le soutiennent le message suivant:

 

"La Phase 2 c'est la Phase 2 de la lutte, nous vaincrons"

 

Le COSIMAPP

14 OCTOBRE 1999


Sursis pour Mumia Abu-Jamal

L'exécution de l'ancien journaliste et militant des Panthères noires, Mumia Abu-Jamal, fixée au 2 décembre, a étéreportée mardi 26 octobre à une date indéterminée, sur décision d'un juge fédéral de Pennsylvanie. "Nous avons encore au moins six mois devant nous et la voie est ouverte pour un nouveau procès", a déclaré l'un de ses avocats, Me Daniel Williams. Par ailleurs, la Cour suprême des États-Unis a accepté, pour la première fois depuis 1890, de considérer la question de la constitutionnalité de la chaise électrique. Cette décision, qui est intervenue à moins de vingt-quatre heures de l'électrocution d'un condamné en Floride, a entraîné la suspension immédiate des exécutions dans cet État.

  • (Source : Washington A.F.P., Reuters.)
  • Date: Thu, 27 Oct 1999


Points de vue . Associations, ONG, sites Web et points de vue