Kofi Annan plaide pour l'éducation en Afrique

Kofi Annan: il faudra renouveler le personnel enseignant des universités africaines
Tournée de Kofi Annan en Afrique de l'Ouest centrée sur l'éducation

KofiAnnan: il faudra renouveler le personnel enseignant des universités africaines.

Il faudra renouveler le personnel enseignant des universités africaines, plus attiré aujourd'hui par les perspectives lucratives qu'offre le secteur privé ou les conditions de vie avantageuses à l'étranger, que la pratique de l'enseignement dans leurs propres pays. C'est ce qu'a affirmé ce matin le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à l'occasion du lancement du Partenariat pour le renforcement des universités en Afrique par quatre institutions américaines: la Carnegie Corporation, la Ford Foundation, la MacArthur

Foundation et la Rockefeller Foundation. Cette initiative vise à recueillir plus de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le développement et l'amélioration de l'enseignement universitaire en Afrique. Le secrétaire général a également mis l'accent sur le rôle essentiel que devait jouer dans l'enseignement africain l'utilisation systématique des technologies d'information, et fait valoir qu'à présent moins d'un demi pour cent des habitants du continent avait recours à l'Internet.

(Bureau des Nations Unies, New York, 24 avril 2000)

_____________________________________

Tournée de Kofi Annan en Afrique de l'Ouest centrée sur l'éducation

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan entreprend à partir de mardi une tournée de huit jours dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest, qui devrait être centrée sur l'éducation et sur la lutte contre le SIDA.

Cette visite doit aussi être pour lui l'occasion d'établir des contacts personnels avec les nouveaux dirigeants du Sénégal et les présidents du Gabon, Omar Bongo, et du Cameroun Paul Biya, a affirmé un proche collaborateur de M. Annan.

Ce collaborateur a souligné l'importance en Afrique d'établir des relations personnelles avec les dirigeants, rappelant que c'est ainsi que le secrétaire général - lui-même originaire du Ghana - a pu appeler deux fois ces derniers jours le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, pour le convaincre de faire baisser la tension sur la question des occupations de fermes.

M. Annan se rendra successivement au Sénégal (25-28 avril), en Gambie (28 avril), au Gabon (28-30 avril), en Centrafrique (30 avril-1er mai) et au Cameroun (1er et 2 mai).

Avant de regagner New York, il s'arrêtera le 3 mai en Suisse.

Kofi Annan commence sa tournée par Dakar où il rencontrera le nouveau président Abdoulaye Wade, élu il y a un mois face à l'ancien président sortant Abdou Diouf dont le parti socialiste était au pouvoir depuis 40 ans.

Le secrétaire général de l'ONU devrait féliciter le Sénégal pour ce rare exemple de transition démocratique réussie, dans un continent encore ravagé par les conflits armés.

Dans la capitale sénégalaise, M. Annan lancera surtout l'initiative de l'ONU sur l'éducation des filles lors du Forum mondial sur l'éducation, qui fait suite à la Conférence mondiale sur l'éducation en 1990 en Thaïlande.

Selon l'UNICEF, qui est une des cinq agences de l'ONU organisatrice du Forum, un milliard d'adultes sont analphabètes et sur les 113 millions d'enfants exclus du système éducatif, les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons.

"Si je n'avais qu'un seul souhait pour Dakar, l'éducation des filles deviendrait l'action prioritaire mondiale de la prochaine décennie", a dit la directrice de l'UNICEF, Carol Bellamy.

Un des objectifs fixés par M. Annan dans son rapport pour le Millénaire est de permettre à tous les enfants d'achever une scolarité primaire d'ici à 2015.

Le Forum doit examiner les liens entre éducation et SIDA, particulièrement en Afrique sub-saharienne où 23 millions de personnes sont porteurs du virus, soit 70 pour cent des personnes infectées dans le monde entier.

En l'absence de médicaments d'un coût abordable, "l'éducation est le seul remède efficace contre le SIDA", a affirmé l'UNICEF.

Le Sénégal est l'un des pays d'Afrique avec le taux d'infection le plus bas, alors que la Centrafrique connaît l'un des plus élevés, selon l'ONU.

A Bangui, Kofi Annan devrait aussi appeler la Centrafrique à poursuivre les réformes politiques et économiques. L'ONU a maintenu pendant deux ans, jusqu'en février, une opération de maintien de la paix dans ce pays qui est l'un des plus pauvres du continent et qui a été le théâtre de nombreux coups d'Etat depuis son accession à l'indépendance en 1960.

(NEW YORK, Nations Unies, AFP, 23 avril 2000)

Information générale sur la formation, l'éducation, la recherche