Collectif des Centrafricains en France – CCF-

Association déclarée Loi 1901 – J.O. Nr 152 du 30.06.1984

 

Adresse postale: 39, rue Coignet- 69003 Lyon

Téléphone: 04 78 80 36 200 06 11 03 92 74

__________________________________________________

COMMUNIQUÉ PRESSE   COMMUNIQUÉ PRESSE  COMM

 

« APPEL POUR DES ACTIONS EN VUE D’OBTENIR LA DÉMISSION DU PRÉSIDENT ANGE-FÉLIX PATASSÉ »

__________________________________________________

 

Depuis le 25 octobre 2002, la République Centrafricaine est entrée de nouveau dans une grave crise militaro-politique avec le coup de force des hommes du général François Bozizé et la riposte de la garde rapprochée du président
Ange-Félix Patassé appuyée par les troupes étrangères venues de la Libye et les rebelles congolais du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba.

 

La république centrafricaine est redevenue le théâtre de graves atteintes aux droits de l’homme, de massacres de civils à grande échelle, de viols d’enfants, de pillages en tous genres perpétrés par les militaires et les milices armées.

 

Pour le Collectif des Centrafricains en France, cette énième crise militaro-politique en Centrafrique n’est que la résultante d’une gestion hasardeuse et chaotique du pouvoir par le président Ange-Félix Patassé.

 

En effet, à son arrivée à la tête du pays en 1993, Ange-Félix Patassé pour qui l’immense majorité des centrafricains ont placé toute leur espérance après avoir subis 25 ans durant les régimes dictatoriaux, corrompus, tribalistes… de Bokassa et Kolingba, n’a pas su se montrer à la hauteur de sa fonction.

 

Loin de produire le changement, tant espéré par ses compatriotes, le président Ange-Félix Patassé s’est lancé depuis bientôt dix ans dans une politique faite d’exclusion aux relents tribalo-ethniques, de gestion économique et financière patrimonialiste, d’une diplomatie incohérente, etc. Ce qui est à l’origine de l’impasse politique, économique et militaire dans laquelle se trouve aujourd’hui la république centrafricaine.

 

En faisant appel aux troupes étrangères et en particulier aux mercenaires congolais de Jean-Pierre Bemba pour l’aider à se maintenir au pouvoir, en faisant massacrer les femmes et les hommes centrafricains par des forces armées étrangères, le président Ange-Félix Patassé a trahi ses concitoyens et commis une véritable forfaiture. Par conséquent, il ne peut plus se prévaloir de sa légitimité constitutionnelle en évoquant son élection de 1999 pour continuer à diriger la république centrafricaine.

 

Réunis le samedi 9 novembre 2002 à Paris - France, le Collectif des Centrafricains en France, qui par le passé a combattu énergiquement le régime dictatorial de André Kolingba favorisant ainsi l’avènement de la démocratie pluraliste en Centrafrique, a décidé de lancer un vibrant appel à tous les Centrafricains pour des actions en vue d’obtenir de manière pacifique la démission du président Ange-Félix Patassé, seule possibilité pour une alternative politique durable, la réconciliation nationale et la paix en République Centrafricaine.

 

Ainsi, le collectif des Centrafricains en France est solidaire de la ligue Centrafricaine des droits de l’homme et autres organisations centrafricaines qui ont pris l’initiative de demander le départ du président Ange-Félix Patassé  par la voie démocratique.

 

Enfin, nous lançons un appel à toutes les forces vives du pays pour la tenue rapide d’un Dialogue Inter-Centrafricain inclusif.  Ceci, afin de jetter les bases d’une véritable réconciliation nationale et la mise en place d’une plateforme politique transitoire après le départ du président Ange-Félix Patassé .

 

                                                                                                      Paris le 09 Novembre 2002

                                                                     Sylvain DEMANGHO

                                                                       Président du CCF


Colloques, débats, forums 
Actualité Centrafrique de sangonet