Sud -Fédération syndicale des PTT 23 rue de la Mare 75020 Paris tél 0144621200 fax 0144621234

22 mai 2001

pour l'Honneur et le Respect

grève et manifestation

à l'Assemblée Nationale

C'est quoi le 22 mai et pourquoi Honneur et Respect ?

Pour le 153e anniversaire de la deuxième abolition de l'esclavage des noirs dans les colonies françaises nous exigeons toujours justice !

Nous parlons d'une communauté issue du peuple africain qui dès le 15e siècle a été razziée, déportée, mise en esclavage dans de véritables camps de concentration à l'échelle de continents ( les deux amériques et l'Afrique), colonisée et dont le pillage économique, social, culturel et spirituel continue à ce jour.

Nous parlons d'un jour symbolisant la libération effective de l'esclavage par les noirs eux-mêmes. Dans les colonies françaises il y a eu une date précise en 1848 pour la libération, par la lutte, de cette "abomination séculaire" : 22 mai (Martinique), 27 mai Guadeloupe, 10 juin Guyane, 20 décembre Réunion. Afin de ne pas disperser les énergies, chaque année au printemps nous ne retenons qu'une seule date. Malgré cette attitude positive conciliante avec notre exigence de dignité nous constatons trop souvent une absence de respect de cette période importante de l'humanité qui a concerné les noirs. Cela se traduit par de l'indifférence et une propension à occulter ce fait historique important.

Chose que personne n'oserait pratiquer avec d'autres faits historiques d'égale ou de moindre importance : Noël, Pâques, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, fête de la musique, etc..

Le 22 mai, le 27 mai, le 10 juin, le 20 décembre sont donc des dates extrêmement importantes pour les noirs mis en esclavage durant plusieurs siècles mais pas seulement pour eux. Egalement pour leurs bourreaux, l'État français et les pays européens en général qui sont les autres acteurs principaux de cette période dramatique de l'humanité.

En résumé ces dates sont aussi respectables et à célébrer que les autres...

Nous ne pouvons donc accepter ni d'être ignorés par une indifférence réelle ou feinte, ni volontairement noyés dans les actions ou problèmes des autres si respectables soient

ils. Car le respect est réciproque, comme la défense des droits de l'homme doit être pour tous les hommes et non à géométrie variable selon les intérêts politiques du moment ou les intérêts des exploiteurs ou/et des bourreaux.

Exiger des organisations syndicales et politiques françaises qu'elles respectent l'histoire et le présent des noirs

Cette année 2001, 153e anniversaire de l'abolition de l'esclavage des noirs, est important à plus d'un titre :

- année de l'aggravation des discriminations vis à vis des originaires des DOM TOM par le vote et l'application d'une loi scélérate, loi d'orientation pour l'outre mer, qui d'un côté supprime les droits légitimes et de l'autre renforce le système colonial en donnant des privilèges supplémentaires exorbitants aux nantis tout en relançant le processus d'immigration forçée et sans retour vers la France

- année décisive pour maintenir l'emploi et le statut dans le secteur public rare secteur où les noirs pour l'accès au travail sont jugés sur leurs compétences (concours) et non sur les préjugés inhérents au recrutement au profil

- année particulièrement importante pour la lutte pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre

l'humanité avec l'indispensable volet Réparation

Ce dernier aspect du problème des noirs est déterminant pour tous les autres....

Car ce qui rend inacceptable cette situation c'est le fait qu'aujourd'hui dans notre quotidien les noirs n'ont toujours pas leur place dans cette société, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère.

L'humanité ne leur est toujours pas reconnue et cela à l'entrée du troisième millénaire...

 

 

Les postiers et les télécommunicants directement concernés par la grève et la manifestation du 22 mai 2001

Ce jour là l'ensemble des personnels de La Poste et de France Télécom et particulièrement ceux originaires des DOM seront directement impliqués. Pourquoi ? Parce que dans leur présent ils subissent toujours et de plein fouet les discriminations "négrophobes colonialistes" se traduisant par l'émigration forcée et le refus d'indemnisation de celle-ci, le blocage des mutations (retour au pays), un service public au rabais de type colonial en retard de plusieurs décennies, des prix prohibitifs pratiqués par les directions de La Poste et de France Télécom ne respectant pas la loi sur la continuité territoriale, des bureaux de poste sales, exigüs et insuffisants; un service télécom cher et avec 20 ans de retard, etc.. Trop c'est trop il faut mettre fin à cette injustice. Il faut que le gouvernement ouvre des négociations sur la base de notre Cahier de Doléances SUD PTT.

Les autres secteurs de la société civile aussi !

Après une campagne de plusieurs mois contre la loi d'orientation scélérate pour l'outre mer SUD ÉDUCATION, SANTÉ, CULTURE, COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, PTT étaient déjà présents devant l'Assemblée Nationale le 21 novembre 2000 pour manifester leur colère et remettre aux députés des milliers de pétitions et de motions condamnant cette loi inique. Cette action a été utile puisque le gouvernement semble sérieusement en panne dans ses relations avec les ressortissants des DOM TOM. Il est vrai qu'entre temps les résultats cahotiques des élections municipales ont atteints durement les acteurs principaux des dispositions anti-sociales et colonialistes de la loi d'orientation pour l'outre mer.

Il faut mettre en route l'action durablement pour gagner !

Après plus de deux ans d'attente le gouvernement Jospin s'est décidé sous la pression de la mobilisation à mettre à l'ordre du jour du Sénat, le 10 mai, la proposition de loi pour la reconnaissance de l'esclavage des noirs comme crime contre l'humanité. La perfidie c'est d'avoir supprimé la notion de Réparation reconnue pourtant pour toutes les autres causes comparables. Ces messieurs n'en ont donc pas fini avec notre colère et notre volonté de justice !

Nous exigeons

====> dans la société française :

- Reconnaissance de la déportation et de l'esclavage des noirs durant plusieurs siècles comme crime contre l'humanité

- institution officielle d'une journée de célébration sur tout le territoire européen de la France, payée et chômée, chaque année.

- enseignement de cette longue période historique dans tous les cycles scolaires

- mesures de réparations économiques et financières destinées à sortir les régions et les populations du marasme provoqué par le pillage de cinq siècles de vampirisation coloniale.

====> aux PTT et dans la fonction publique ouverture immédiate de négociations :

- création d'emplois dans les DOM TOM pour rattraper le handicap colonial et débloquer les mutations,

- maintien et extension du droit au Congé Bonifié,

- maintien du droit à l'indemnité d'Eloignement sans restrictions pour tous ceux condamnés à l'exil ancien ou futur en métropole,

- égalité des droits à la promotion et à la formation et mise en oeuvre de mesures de rattrapage...

Tous ensemble le 22 mai à 12h

devant l'Assemblée Nationale

Métro Assemblée Nationale

Place Edouard Hérriot

Pour nos droits, dans l'Honneur et le Respect

NB : Préavis national Poste et Télécom