MUSEE DES ARTS PREMIERS OU MUSEE DU QUAI BRANLY

 

 

" Donner aux arts d'Afrique, des Amériques, d'Océanie et d'Asie leur juste place dans les institutions muséologiques de la France."
Jacques Chirac, Président de la République (Conseil des ministres, 29 juillet 1998)

 

Quel nom choisir : Musée des arts nègres ? Musée des arts d'Afrique et d'Océanie ? Musée des arts primitifs ou premiers ?
Et quel site choisir : Musée du Louvre ? Trocadéro (Musée de l'Homme) ?
Le Président de la République devait opter finalement pour l' "Etablissement public du musée du quai Branly", en raccourci :
"musée du quai Branly"
- Arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des Amériques.

[Décret n98-1191 du décembre1998 portant création de l'établissement public du musée du quai Branly.]

 

Objectifs du programme et caractéristiques des activités
Le musée du quai Branly doit répondre à des objectifs multiples en termes de publics, de collection, d'organisation et d'urbanisme.

Pour répondre aux diverses exigences fonctionnelles le programme est structuré en quatre grands ensembles d'<< activités >>. Leur surface utile est évaluée à 30 000 m2.

Les activités d'accueil, comprennent l'accueil général, les accueils spécifiques (personnalités, associations, enfants, personnels...), les espaces commerciaux (librairie et restaurants).
La surface de cet ensemble est évaluée à près de 2 500 m2.

Les activités de base regroupent la représentation des collections permanentes, les expositions temporaires, la médiathèque, l'auditorium (400 places), les salles de cours et la salle polyvalente.

L'ensemble représente environ 15 000 m2.

Les activités administratives ont une superficie estimée à près de 2 000 m2.

Les activités de support et de service comprennent notamment les réserves, les ateliers, les magasins, l'audiovisuel et l'informatique, pour une surface d'environ 10 500 m2.

Le calendrier : de la décision à l'ouverture

Juillet1998

Le Président de la République, M. Jacques Chirac, en accord avec le gouvernement de M. Lionel Jospin, choisi un terrain de l'Etat situé 29/55, quai Branly à Paris (7e), pour l'implantation du futur musée. (Tel : 01 53 57 41 20 / Fax : 01 53 57 41 21)

Décembre 1998

Création de l'établissement public du musée du quai Branly, établissement public administratif maître d'ouvrage place sous la double tutelle de Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication et de M.Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Désignation en Conseil des ministres de son Président directeur général, M. Stéphane Martin.

Début 1999

Lancement du concours international de maîtrise d'oeuvre pour la construction du musée du quai Branly

Décembre 1999

Désignation du projet lauréat du concours d'architecture

Mars 2000

Début du chantier des collections : inventaires, numérisation, création de banques de données sur les collections en provenance du musée des arts d'Afrique et d'Océanie, ainsi que du laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme

Début 2001

Début des travaux sur le site du quai Branly

2003

Mise en place de la muséographie

2004

Ouverture du musée du quai Branly


Musées