ALLOCUTION DE CLOTURE DE LA 1ère SESSION

PRONONCEE PAR LA PRESIDENTE DU COMITE DE SUIVI

DES ACTES DU DIALOGUE NATIONAL

 

 

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Suivi des Actes du Dialogue National,

Distingués invités, participants à la première Session du Comité de Suivi,

Mesdames et Messieurs,

Pendant trois jours, nous avons sans relâche, fait le bilan de la mise en œuvre des recommandations fortes, à court terme et sans effets financiers du Dialogue National, presque cinq mois après cet important événement auquel nous avons presque tous pris part.

Vous avez tous pu mesurer ainsi l’immensité de la tâche de suivi et d’évaluation qui incombe au Comité de suivi, compte tenu de la diversité des aspects et des domaines concernés par les recommandations du Dialogue National.

Vous comprenez donc pourquoi le Comité a souhaité, pour ce premier exercice d’évaluation une session plénière élargie. Cela a permis, grâce à la contribution appréciable des représentants des plus hautes institutions de la république, des responsables et techniciens des divers départements ministériels, des leaders d’opinions, de la société civile, des opérateurs économiques, des syndicats et des partis politiques de faire un examen sans complaisance de la mise en œuvre des recommandations prises ensemble au cours du Dialogue National.

Nous regrettons l’absence de certains ministères qui n’ont pas jugé utile de prendre part à nos travaux.

L’autre avantage de cet exercice élargie c’est d’avoir permis à chaque participant d’avoir une vision globale et assez complète de la situation du pays dans tous les secteurs.

Au nom du Comité de Suivi, je réitère toute ma gratitude à vous tous qui avez bien voulu sacrifier vos nombreuses occupations et votre fin de semaine, motivés par la seule volonté d’ apporter votre part de contribution à la mise en œuvre effective des importantes propositions pertinentes faites lors du Dialogue National pour refonder la République Centrafricaine.

Cependant, nous avons conscience des limites de notre exercice, qui ne constitue que la matière première du travail de suivi et d’évaluation qui nous incombe. En effet, la durée prévue pour la session et les documents de base fournis pour effectuer le travail, n’étaient pas de nature à permettre un travail parfait.

La matrice du Plan d’Action détaillé comporte des insuffisances compréhensibles par l’absence d’expertise en la matière au sein du Comité dont la seule bonne volonté ne suffit pas pour être efficient. C’est pourquoi, nous en appelons à la disponibilité des uns et des autres pour aider à perfectionner le Plan d’action aussi bien dans sa présentation que dans sa confection. Les experts des divers départements concernés, qui sont désormais les points focaux du Comité de Suivi dans leur département respectif devront aider le Comité dans ce sens.

De la même manière, le Comité de suivi sollicitera l’appui des partenaires habituels afin de l’aider à établir des indicateurs de suivi et d’alerte sur les domaines névralgiques.

Mesdames et Messieurs les participants,

Il ressort de nos trois jours de travaux que si un certain nombre de recommandations sont en cours de réalisation, beaucoup n’ont pas trouvé application.

Pour la plupart, les recommandations sont restées au niveau de textes existants non appliqués, de simples formulations, de projets, bref de bonnes intentions non suivies d’ actes concrets. Des mesures urgentes et plus énergiques auraient dues être prises, conformément à l’esprit du Dialogue National.

Avant d’élaborer le rapport d’évaluation, qui sera transmis à chacun d’entre vous, je vous en donne ma parole, les diverses commissions procéderont à des recoupements et à des vérifications en se rapprochant des divers points focaux en vue de compléter et confirmer les informations données au cours de la présente session.

Pour finir, je souhaite que des contacts permanents soient maintenus entre chacune de vos entités respectives et le Comité de Suivi en lui fournissant de façon régulière des informations permettent d’évaluer, entre deux sessions, l’exécution des recommandations du Dialogue National et l’encourager ainsi dans sa difficile mais exaltante mission.

Je vous remercie.